La recette Fondue japonaise à la viande en image et facile à réaliser.
La fondue japonaise est un plat festif et convivial. Viandes et légumes sont présentés séparément accompagnés d’une ou plusieurs sauces. Les légumes sont ajoutés au fur et à mesure par petites poignées dans le bouillon et les viandes cuisent tenues par des baguettes. Il est toujours très amusant de voir comment chacun se débrouille avec ses baguettes. Comme pour la fondue savoyarde, vous pouvez corser le jeu en donnant des gages. (Prévoyez tout de même des piques à fondue pour les moins patients).
Temps de préparation 1 heure h
Temps total 1 heure h
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 400 gr de filet de boeuf
- 400 gr de filet mignon de porc
- 400 gr de filet de poulet
- 400 gr de nouilles fines aux oeufs
- 6 pieds de pak choï
- 1 chou chinois
- 6 champignons shiitake
- wasabi Tanoshi
Pour le bouillon
- 3 litre de dashi le lien est en bas de page
- 30 gr de bonite séchée fumée
- 20 cl de sauce soja Tanoshi
- 10 cl de vinaigre de riz Tanoshi
La recette en image
- Préparez la sauce ponzu le lien est en bas de page. Elle peut être faite la veille.
- Nettoyez les shiitakes en les essuyant avec un torchon propre humide, (je n’ai pas trouvé de shiitakes, je les ai donc remplacé par des champignons de Paris blonds).
- Séparez les côtes des feuilles des pieds de pak choï pour ne garder que le vert. Rincez les feuilles à l’eau froide.
- Coupez le chou chinois en lanières épaisses d’environ 2 cm.
- Plongez les nouilles dans une marmite d’eau à ébullition, égouttez puis passez rapidement sous un filet d’eau froide pour arrêter la cuisson.
- Découpez les viandes en très fines tranches d’environ 3 cm sur 5 cm. De façon à ce que les morceaux cuisent rapidement et soient mangés en une seule bouchée.
- Faites réchauffer le dashi (bouillon de base de la cuisine japonaise, le lien vers la recette est en bas de page) dans une marmite. Dès qu’il arrive à ébullition, arrêtez le feu et versez aussitôt les copeaux de bonite séchée dans la marmite.
- Attendez 5 mn puis filtrez le bouillon au travers d’un chinois en remplissant au 3/4 le caquelon à fondue, réservez le reste pour compléter durant le repas.
- Ajoutez au bouillon 10 cl de vinaigre de riz et 20 cl de sauce soja, posez l’appareil au centre de la table, branchez en position maxi.
- Posez sur la table les viandes, les légumes et les nouilles dans des plats séparés. Ajoutez la sauce ponzu et le wasabi.
- Déposez une grosse poignée de légumes dans le bouillon, attendez quelques secondes avant de cuire les viandes.
- Chaque convive plonge un morceau de viande tenu entre 2 baguettes dans le bouillon et le laisse jusqu’à la cuisson désirée. En ressortant la viande il récupère au passage quelques légumes. Il trempe ensuite les aliments dans la sauce ponzu et ajoute une pointe de wasabi sur la viande
- Quand viandes et légumes sont terminés, remettez un peu de bouillon dans le caquelon si nécessaire et dès la reprise d’ébullition, ajoutez les nouilles. Il ne reste plus qu’a déguster les nouilles en se servant directement dans le poêlon avec les baguettes.
Le p'tit conseil
Pour cette recette, j’ai utilisé les produits de la marque Tanoshi, ils sont d'excellentes qualités et j'ai particulièrement apprécié leur sauce soja japonaise. D'autant plus que j'en fait une grosse consommation.
Le dashi sert de base au bouillon de cuisson de cette fondue.
La sauce ponzu convient très bien à la fondue japonaise.
Pour faciliter la découpe en tranches fines, mettez préalablement les viandes au congélateur entre 1 et 2 heures pas plus.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
Très belle recette, mais c’est « La Croix et la bannière »pour’acheter les ingrédients. Pourquoi pas des kits à utiliser? Minable!
Bonjour Alain, je ne comprends pas bien votre commentaire. Tous les produits se trouvent dans les épiceries et marchés asiatique ou sur internet. Je ne vois pas l’intérêt de mettre une recette sur le site avec des kits tout prêts. Le mode d’emploi étant généralement inscrit sur le kit. Je ne comprend pas plus le mot minable de la fin de votre commentaire. Je ne vois pas très bien ce que vous faites sur des sites de cuisine si vous préférez acheter des boites. Bon week-end.