La recette Rougail saucisses en image et facile à réaliser.
Un classique de la cuisine Réunionnaise avec ce rougail saucisses. Ma contribution à cette recette consiste à faire griller mes tomates pour avoir une sauce vraiment épaisse. J’ajoute du piment frais en dernier. Cela permet aux palais sensibles de le retirer facilement et aux amateurs d’avoir un rougail bien relevé.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 40 minutes min
Temps total 1 heure h 10 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 8 saucisses fumées environ 700gr
- 1.200 de tomates mûres
- 400 gr d'oignons blancs frais
- 4 gousses d'ail
- 1 piment rouge frais
- 1 cas de curcuma
- 2 grains de cardamome
- 1 càc de coriandre moulu
- 1 càc de cumin moulu
- 1 1/2 càc de cannelle moulue
- 1 1/2 càc de piment fort moulu
- 1 1/2 càc de muscade moulue
- 1 1/2 càc de poivre moulu
- 1 càc de sel
- 5 càs d'huile d'olive
La recette en image
- Allumez le four thermostat 7 (200°).
- Écrasez les graines de cardamome dans un bol avec un pilon, ajoutez tous les épices plus le curcuma, le sel et le poivre, mélangez, réservez.
- Essuyez et posez les tomates sur une plaque à pâtisserie. Enfournez 20 mn.
- Piquez les saucisses, mettez les dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition, laissez bouillir 5 mn. Égouttez et coupez les saucisses en rondelles épaisses.
- Pelez et émincez les oignons, épluchez et écrasez les gousses d’ail. Partagez le piment rouge en 2, ôtez les graines, taillez en fines lamelles.
- Faites chauffer une sauteuse avec l’huile d’olive, ajoutez les oignons, laissez cuire 5 mn en remuant de temps en temps. Ajoutez l’ail et les rondelles de saucisses. Mélangez, poursuivez la cuisson une dizaine de minutes sur feu moyen, le temps que les oignons commencent à fondre sans pour autant colorer.
- Pendant ce temps, pelez, épépinez, hachez grossièrement les tomates au couteau.
- Ajoutez les tomates et les épices réservés dans la sauteuse, mélangez, laissez cuire 40 mn à petit feu sans couvrir et en remuant de temps en temps.
Le p'tit conseil
Servez le rougail saucisse accompagné de riz blanc, chacun parsèmera de piment rouge frais selon ses goûts.
Si vous n’avez pas tous les épices à partir de la cardamome jusqu’à la coriandre, remplacez par 1 grosse cuillère à soupe de massalé.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
Facile à faire,j’ai rajouté 2 échalottes (moyenne), quelques champignons de paris et comme tomates j’ai utilisé des tomates de Crimée (plus juteuses et meilleures pour la sauce),j’ai remplacé le piment rouge par du piment d’espelette (moins fortes de goût plus subtil).
Merci pour votre commentaire et vos notes. Je ne doute pas que votre adaptation de rougail saucisses à la française était très bonne. Mes recettes sont là aussi pour être transformées et adaptées selon les besoins et les goûts de chacun. Je vous souhaite une belle journée. Prenez soin de vous.