Grand plat traditionnel de la cuisine française, la daube de boeuf subit quelques variantes selon les régions. Comme la plupart des plats en sauce, la daube est meilleure réchauffée.
Les ingrédients pour 8/10 personnes.
- 2 kg de bœuf dans le jumeau
- 2 bouteilles de côte du Rhône rouge
- 1 carotte
- 1 poireau
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 tranche de lard salé
- 5 clous de girofle
- 3 cuillères à soupe de cognac
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 1 càs de mélange 5 baies
- 6 morceaux de zeste d’orange
- 3 càs de farine
- huile d’olive
- sel
- poivre
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 3 h 30 mn.
La recette.
La veille :
Pelez l’oignon et piquez-le avec les 5 clous de girofles, écrasez les gousses d’ail sans les éplucher. Épluchez la carotte, nettoyez le poireau et détaillez-les en rondelles. Coupez la viande en gros cubes. Mettez-la dans un grand saladier. Ajoutez l’oignon et l’ail, 3 feuilles de laurier, 2 brins de thym, la carotte et le poireau.
Prélevez 4 morceaux de zeste sur une orange, ajoutez-les dans le saladier avec 1 càs de mélange 5 baies, 3 càs de cognac et un filet d’huile d’olive. Versez le vin pour recouvrir le tout, mélangez. Laissez mariner jusqu’au lendemain en couvrant d’un film étirable.
Le lendemain.
Égouttez les morceaux de viande, mettez-les dans une passoire. Coupez la tranche de lard en petits bâtonnets. A l’aide d’un couteau pointu faites une incision dans la partie la plus charnue de la viande et insérez un lardon. Faites ainsi avec chaque morceau de viande.
Mettez une cocotte en fonte sur feu vif avec 2 càs d’huile d’olive. Faites dorer les cubes de viandes de tous côtés en plusieurs fois. Sortez les morceaux de bœuf dans un plat au fur et à mesure. Pendant ce temps, sortez l’oignon de la marinade, retirez les clous de girofles, émincez-le.
Quand toute la viande est dorée, remplacez-la par l’oignon émincé. Faites revenir quelques minutes sans laisser brûler. Saupoudrez avec la farine. Mélangez bien. Sans cesser de mélanger, versez la marinade filtrée au travers d’une passoire, grattez bien les sucs au fond de la cocotte.
Remettez les morceaux de bœuf dans la cocotte avec les rondelles de carotte et de poireau. Salez, poivrez, ajoutez 2 nouveaux zestes d’orange. Portez à ébullition.
Allumez le four à 180°.
Placez la cocotte, couvercle à l’envers dans le four. Remplissez le couvercle d’eau. Laissez cuire 3 h 30 mn en remettant de l’eau de temps en temps sur le couvercle et en vérifiant à mi-cuisson l’assaisonnement et si il reste suffisamment de liquide.
Vous pouvez servir la daube de boeuf avec de la polenta, des pâtes ou bien encore des pommes vapeur.
LE P’TIT CONSEIL
La daube de boeuf est un plat qui se prépare à l’avance. Si vous en avez la possibilité faites-la en plusieurs étapes. C’est bien pratique pour celles et ceux qui travaillent.
Le 1er jour, préparez tranquillement la marinade.
Le 2ème jour , faites revenir et commencez la cuisson au four pour au moins 1 h 30 mn.
Le 3ème jour terminez la cuisson au four pendant 2 heures.
Le 4ème jour , dégustez-la en la faisant réchauffer à feu doux. Elle n’en sera que meilleure.
N’hésitez pas à préparer plus de daube et à en placer au moins une barquette au congélateur. Si vous êtes courageux, vous pourrez faire des raviolis ou des cannellonis maison à la daube.
Une réponse
Superbe la recette de ta daube Chantal ! 🙂