La recette Couscous au poulet en image et facile à réaliser.
Une recette économique et festive avec ce couscous au poulet. Viandes et légumes sont revenus pour un parfait développement des saveurs.
Temps de préparation 1 heure h
Temps de cuisson 1 heure h 15 minutes min
Temps total 2 heures h 15 minutes min
Portions 8 personnes
Ustensiles
- 1 couscoussier ou 1 cuit vapeur
- 1 grande marmite
Les ingrédients
- 1 poulet fermier coupé en morceaux
- 2 blancs ou 2 cuisses de poulet
- 4 tranches de collier d'agneau
- 1 kg de couscous moyen
- 2 boîtes de cœurs d'artichauts 240 g net égoutté X 2
- 1 boîte 4/4 de pois chiches
- 1 branche de céleri
- 3 tomates mûres et épluchées
- 8 carottes
- 4 courgettes
- 2 poireaux
- 2 navets longs
- 8 petites pommes de terre ou 4 grosses
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 dosettes de safran
- 60 g de beurre
- 3 càs de ras el hanout rouge rouge
- 2 càs de double concentré de tomates
- 3 càs de harissa purée de piment
- huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Mettez une grosse cocotte sur feu fort. Versez environ 1/2 verre d’huile d’olive, laissez chauffer. Commencez par faire dorer les morceaux de poulet. Salez, poivrez. Sortez-les au fur et à mesure dans un plat à gratin allant au four. Faites de même avec les tranches de collier.
- Nettoyez les poireaux, enlevez les feuilles abîmées et ne gardez qu’un peu de vert. Coupez-les en tronçons d’environ 8 cm, lavez-les. Lavez les courgettes, coupez les bouts, ne les pelez pas. Coupez-les en 2 dans la longueur puis en 2 ou 3 morceaux. Épluchez les pommes de terre, partagez-les en 2 dans le sens de la longueur. Pelez les carottes, coupez-les en 2. Pelez les navets, coupez-les en tronçons de 5 cm.
- Hachez grossièrement les oignons. Pelez les gousses d’ail, partagez-les en 2, ôtez le pédoncule. Pelez les tomates, coupez-les en petits cubes. Émincez la branche de céleri.
- Quand le poulet et l’agneau sont bien dorés, faites revenir courgettes, carottes, navets, poireaux et pommes de terre séparément. Sortez-les au fur et à mesure dans un grand plat.
- Quand les légumes sont revenus, remettez un peu d’huile si nécessaire dans la cocotte et ajoutez les oignons, les grains d’ail et le concentré de tomates. Laissez rissoler sans brûler 1 mn puis ajoutez les tomates, mélangez, grattez bien les sucs. Versez environ 3 L d’eau, ajoutez 3 càs de ras el hanout, sel et poivre. Portez à ébullition puis laissez cuire à petit bouillon 30 mn.
30 mn après, allumez le four à 220°.
- Ajoutez le céleri puis remettez les tranches de colliers dans la marmite.
- Versez 2 louches de bouillon dans le plat contenant le poulet et mettez-le au four. Il faut compter environ 45 minutes de cuisson en tournant les morceaux à mi-temps.
- Vérifiez l’assaisonnement du bouillon et rectifiez en épices, sel et poivre. Poursuivez la cuisson en ajoutant carottes, poireaux et navets. 10 mn après ajoutez courgettes et pommes de terre. Quand ils ont cuit 30 minutes, ajoutez les pois chiche égouttés, et en dernier les cœurs d’artichauts. Poursuivez la cuisson 10 mn.
Dès que vous avez plongé les premiers légumes, préparez la graine.
- Mettez à chauffer l’eau dans le compartiment bas du couscoussier. (Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire votre graine dans un cuit vapeur. Il faudra la faire en 2 ou 3 fois pour la quantité)
- Versez la graine dans un grand saladier, salez, poivrez, ajoutez le safran et 2 càs d’huile d’olive. Mélangez bien, faites gonfler en couvrant d’eau. Mettez votre graine dans le compartiment haut du couscoussier (ou dans le cuit vapeur). Laissez cuire environ 30 mn.
- Sortez-la dans un plat, égrenez-la à la fourchette, ajoutez 60 g de beurre en parcelles. Affinez en la roulant rapidement dans vos mains. Maintenez au chaud.
- Mettez 3 càs de harissa dans un bol, ajoutez 1 càs d’huile d’olive. Mélangez, avec 2 louches de bouillon.
- Sortez les légumes dans un grand plat, ajoutez le collier et les morceaux de poulet, mettez le bouillon dans une soupière ou un saladier, présentez la graine dans un autre plat et la sauce harissa à part.
Le p'tit conseil
Par expérience, je n'utilise le couscoussier que pour faire cuire la graine. Pour cuire cela demande de la vapeur et donc un feu assez fort. En préparant le couscous au poulet dans le couscoussier, les légumes sont trop cuits quand la semoule est prête. Pour un repas festif, je vous conseille de présenter dans des assiettes chaudes avec le bouillon en verrine et la sauce en coupelle. Vous mettrez les plats sur la table pour le 2ème service en les ayant maintenus au chaud dans le four à 60°. Le couscous étant excellent réchauffé, vous pouvez le préparer la veille en arrêtant la cuisson de la viande et des légumes 15 mn avant et en ne laissant pas les légumes tremper dans le bouillon. Vous les remettrez le lendemain dans le bouillon déjà chaud pour faire réchauffer et il n’y aura qu'à faire réchauffer la viande au four recouverte de papier d’alu. S’il vous reste du bouillon comme c’est souvent le cas avec le couscous, ne le jetez pas, il sera délicieux en soupe agrémenté de quelques pâtes.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
Miam miam le bon couscous !! Un délice !Mille bisous
Une bonne recette qui a régalé toute ma grande famille, simple et efficace (et surtout très bon) ce couscous et parfait pour les grandes tablée 🙂