Comme la charlotte, ce bavarois aux framboises peut se préparer avec toutes sortes de fruits selon l’envie et les saisons.
…
Les ingrédients pour 8 personnes.
- 24 biscuits à la cuillère
- 10 cl d’eau de vie de framboise
- 450 g de framboises
- 100 g de sucre
- 40 cl de crème fraîche en brique
- 9 feuilles de gélatine
- 1 pot de nappage framboise
- 10 g de beurre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 5 mn.
La recette.
Le bavarois aux framboises est une recette à préparer la veille.
Humidifiez puis placez un saladier au congélateur. Badigeonnez de beurre un moule à manqué.
Versez 10 cl d’eau de vie de framboise dans un plat creux, ajoutez 15 cl d’eau. Faites tremper 12 biscuits à la cuillère 2 par 2 dans ce mélange, ils doivent être souple mais pas trop mou. Coupez les biscuits en deux. Tapissez les bords du moule avec les biscuits bouts ronds vers le bas. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Réservez une cinquantaine de framboises. Mettez le reste des framboises dans une casserole sur feu doux, ajoutez 100 g de sucre. Quand le sucre et les framboises sont fondus, mixez avec un robot plongeant. Versez aussitôt dans un saladier. Essorez la gélatine et mettez la à fondre dans le coulis de framboises encore chaud. Mélangez bien, laissez refroidir complètement.
Versez la crème bien froide dans le saladier glacé. Fouettez au batteur électrique afin d’obtenir une consistance assez épaisse (le fouet doit laisser des sillons dans la crème). Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre juste avant la fin.
Versez la crème sur le coulis de framboises, mélangez délicatement avec une maryse en allant bien jusqu’au fond.
Versez la moitié de la préparation dans le moule. Étalez avec la maryse en allant contre les biscuits. Parsemez d’une vingtaine de framboises puis ajoutez le reste de crème. Étalez de nouveau avec la maryse. Tapez un peu le moule sur le plan de travail pour tasser. Faites tremper le reste des biscuits dans le mélange eau + eau de vie. Si vous n’en avez plus, préparez-en un peu. Déposez les biscuits sur la crème, tassez très légèrement pour que ce soit bien uniforme. Mettez le bavarois aux framboises au réfrigérateur pour au moins 12 H.
Démoulez le bavarois aux framboises dans un plat, couvrez de nappage à la framboise, décorez avec le reste de framboises, laissez reposer 15 mn à température ambiante avant de servir.
LE P’TIT CONSEIL
La mousse ou bavarois aux framboises est un dessert onctueux et bien frais qui fait toujours son petit effet quand il arrive à table. Il a en plus l’avantage de se préparer la veille.
4 Responses
tiene que estar riquisima esa tarta,
un beso
eccezionale e fantasticaaaaa!!!!!
J’ai réalisé cette recette il y a quelques semaines, et elle a eu un franc succès! Toutefois pour la déco j’ai préféré faire un « miroir framboises » plutot que le nappage framboise industriel.
C’est vraiment extra, merci pour cette recette!
Félicitation pour votre blog
Je le trouve trés bien illustré et surtout
tres explicatif.
Je n’hésiterai pas à le promotionner
cordialement
franck weber
http://fmvdi.promety.net