Il y a surement autant de recettes différentes pour la salade niçoise que de cuisinières en Provence.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 4 pommes de terre
- 300 g de haricots verts frais
- 2 oignons blancs
- 1 poivron jaune ou rouge
- 1/2 salade (feuille de chêne, laitue, scarole)
- 1 petit concombre
- 4 tomates
- 4 œufs
- 1 boîte de thon au naturel
- 12 filets d’anchois à l’huile
- 20 olives noires
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 15 cl d’huile d’olive
- sel
- poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 40 mn.
La recette.
Préparez tous vos ingrédients. Les pommes de terre, les œufs, et les haricots verts peuvent être cuits à l’avance.
Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée 40 mn environ. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dedans. Il doit rentrer facilement. Égouttez-les dès qu’elles sont cuites et laissez refroidir.
Mettez les haricots verts à cuire dans le cuit vapeur 25 mn (selon la puissance). Ils doivent être un peu al dente. Dès qu’ils sont cuits, passez-les rapidement sous l’eau glacée pour conserver leur couleur.
Mettez les œufs dans une casserole avec de l’eau froide et 1 cuillère à café de vinaigre de vin. Faites cuire 15 mn. Dès qu’ils sont cuits, plongez-les dans de l’eau froide.
Lavez la salade, épluchez et coupez le concombre en deux puis détaillez-le en rondelles. Essuyez et coupez les tomates en quartier. Épluchez et émincez les oignons. Partagez le poivron en quatre, retirez les graines puis coupez-le en lanières.
Épluchez les pommes de terre coupez-les en deux puis en demi rondelles. Ecalez les œufs, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur.
Dans un bol, mettez le sel, le poivre et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Mélangez, puis versez 15 cl d’huile d’olive en fouettant.
Disposez la salade dans 4 assiettes, parsemez de haricots verts, ajoutez les pommes de terre, les oignons, le poivron et le concombre.
Répartissez les quartiers de tomates puis ajoutez le thon émietté, les oeufs durs, les olives noires et les filets d’anchois.
Arrosez chaque assiette de salade niçoise avec la sauce et servir sans attendre.
LE P’TIT CONSEIL
La salade niçoise se sert en entrée, mais aussi en plat complet pour un repas léger.
Cette recette de salade niçoise est la version de ma grand-mère. La recette originale est beaucoup plus simple.
4 Responses
Bonjour !
J’ai essayé ta recette ce midi et pour une fille pas très cordon bleu, je me suis plutôt bien débrouiller avec tes conseils.
Bravo pour la tenue de ton blog.
En tout cas, je suis nouvelle « blogueuse », je parle plus de livres. Si tu veux venir y faire un tour, cela sera avec plaisir !
http://starbook-avy.blogspot.fr/
Bonne journée, Avy.
Ok, je l’avoue! Elle a l’air délicieuse … mais on dirait que je n’ai jamais été tenté par la salade niçoise. Je sais pas pourquoi …
Bonjour, c’est une très bonne salade mais, même s’il y a effectivement quelques variantes, aucun Niçois ne mettrait de haricots verts ou de pommes de terre dans une salade niçoise !!!!
Bonjour Mag, c’est vrai, j’aurai dû l’appeler salade niçoise de Monsieur Auguste Escoffier. Quand j’étais petite, il y a bien longtemps, ma grand-mère faisait cette salade que j’adorais et l’appelait salade niçoise alors disons que c’est la salade niçoise de ma grand-mère. Bon week-end.