La recette Potée auvergnate en image et facile à réaliser.
Quelle soit d’Alsace, du Limousin ou bien encore d’Auvergne comme pour cette recette, pratiquement chaque région de France à sa potée. Redécouvrez les parfums et les saveurs de ce plat complet et mijoté qui a su passer toutes les modes.
4 from 1 vote
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 2 heures h 15 minutes min
Attente 12 heures h
Temps total 14 heures h 45 minutes min
Portions 8 personnes
Les ingrédients
- 1 palette de porc demi-sel
- 1 jambonneau demi-sel
- 500 gr de poitrine de porc demi-sel
- 600 gr de saucisse de Toulouse
- 1 saucisson à cuire
- 2 petits choux verts
- 8 carottes moyennes
- 8 pommes de terre Rosa moyennes
- 2 navets ronds
- 1 gros oignons
- 3 gousses d'ail
- 6 clous de girofle
- 1 bouquet garni (persil, laurier, thym, céleri)
- sel
- poivre
La recette en image
- La veille au soir, faites tremper le jambonneau, la poitrine et la palette dans un grand saladier d’eau froide en remplaçant l’eau au moins 2 fois.
- Le lendemain.
- Déposez palette, poitrine et jambonneau dans une cocotte. Recouvrez d’eau froide a hauteur des viandes. Couvrez, portez à ébullition sur feu fort. Laissez bouillir 3 mn puis égouttez.
- Pelez l’oignon et l’ail, piquez l’oignon de clous de girofle. Liez ensemble le persil, le thym, le laurier et le céleri.
- Déposez les viandes dans la cocotte essuyée, ajoutez l’oignon, les gousses d’ail et le bouquet garni. Versez 8 litres d’eau froide, salez, poivrez.
- Portez à ébullition sur feu fort puis baissez le feu, couvrez, laissez cuire 1 h 30 mn à petits frémissements.
- 20 mn avant la fin du temps de cuisson, éliminez les feuilles extérieures des choux, partagez chaque chou en 4, rincez abondamment à l’eau froide. Pelez et rincez carottes, navets et pommes de terre. Partagez les pommes de terre en 2 dans la longueur et les navets en 4. Coupez les carottes en 2 tronçons.
- A la fin du temps de cuisson, ajoutez choux et carottes dans la cocotte, couvrez, continuez la cuisson 20 mn.
- Sortez les viandes sur une planche, ajoutez pommes de terre et navets, le saucisson et la saucisse de Toulouse après les avoir piqué à la fourchette, poursuivez la cuisson 20 mn.
- Remettez les viandes dans la cocotte, terminez la cuisson 5 mn. Si vous avez le temps, laissez reposer 10 à 15 mn couvert.
- Retirez le bouquet garni et l’oignon, découpez puis dressez viandes et légumes sur le plat de service. Accompagnez du bouillon en soupière à part et de tranches de pain de campagne.
Le p'tit conseil
Pour cette potée, j’ai utilisé une grande marmite de 12 litres. Si vous devez la faire dans 2 marmites, demandez a votre boucher de partager la palette et le jambonneau en 2 afin de bien répartir les viandes.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
Une bonne recette pour un plat typique.
Pour ceux qui ont un autocuiseur, quelques informations.
J’ai d’abord fait un fond classique (julienne de carotte et d’oignons revenues à l’huile, verre de vin blanc et kubor, puis mouillage eau froide) puis fait cuire les viandes (avec poitrine fumée) 45 mn après sifflement. Idem pour les légumes dont le choux avait été blanchi. J’avais prélevé du jus de viande dans une autre casserole qui m’a permis de faire cuire pommes de terre, navets et saucisses à part.
Bonjour Jean-Guy et merci de nous faire partager votre expérience. C’est très bien d’avoir adapter la recette à votre matériel et d’avoir donner les explications pour un autocuiseur. Je vous souhaite de bonnes fêtes.