Rôti de boeuf à la broche

Rôti de boeuf à la broche - 1

La recette Rôti de boeuf à la broche en image et facile à réaliser.

Une cuisson saine et diététique pour ce rôti de bœuf à la broche. La sauce n’est pas indispensable et elle est servie à part, vous n’êtes pas obligé de la faire.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 8 personnes

Les ingrédients
 

Pour le rôti

  • 1 rôti de boeuf de 1kg800
  • 2 gousses d'ail
  • 1 càs d'herbes de Provence
  • 1 càc de mélange 5 baies moulu
  • 1 càc de sel
  • 1 filet d'huile d'olive

Pour le jus

  • 50 gr de beurre
  • 20 cl d'eau

La recette en image

  • Mélangez dans un ramequin les herbes de Provence, sel et mélange 5 baies. Pelez, dégermez, taillez les gousses d’ail en fines lamelles.
    Rôti de boeuf à la broche - 2
  • Piquez le rôti avec un couteau pointu, insérez une lamelle d’ail, retirez le couteau. Piquez le rôti de cette façon avec le reste de lamelles d’ail un petit peu partout et des 2 cotés. Avec un pinceau, badigeonnez entièrement le rôti d’un filet d’huile d’olive. Enveloppez du mélange contenu dans le ramequin. Embrochez le rôti.
    Rôti de boeuf à la broche - 3
  • Pour éviter les salissures, couvrez la lèchefrite du four de papier alu. Glissez la dans le four en position basse. Posez dessus un plat creux ni en verre ni en céramique de la taille du rôti. Il servira à recueillir les sucs pour la réalisation du jus. Enclencher la broche dans l’espace qui lui est réservé, fermez la porte (avec mon four actuel le tourne broche marche porte fermée, celui d’avant la porte devait rester entrouverte). Mettez en route thermostat à 240°.
    Rôti de boeuf à la broche - 4
  • Laissez cuire 30 mn. Ouvrez la porte, versez 20 cl d’eau dans le plat sous le rôti. Grattez bien les sucs au fond du plat avec une spatule. Refermez, poursuivez la cuisson 20 mn.
    Rôti de boeuf à la broche - 5
  • Sortez le rôti du four, enveloppez le d’une double épaisseur de papier alu. Laissez reposer 20 mn. Baissez le four à 60°, versez une lichette d’eau dans le plat contenant le jus, maintenez au chaud durant le temps de pause du rôti.
    Rôti de boeuf à la broche - 6
  • Pour un repas vraiment diététique, accompagnez le rôti de petites courgettes primeurs cuites 15 mn à la vapeur. Servez le jus en saucière à part.
    Rôti de boeuf à la broche - 7

Le p'tit conseil

Le temps de cuisson du rôti de boeuf à la broche peut varier en fonction de la grosseur du rôti. Il faut compter 15 mn par livre pour une cuisson saignante.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️

2 Responses

  1. Une recette facile… a ceci près que mettre un plat chauffé à blanc pendant 30 min et y verser de l’eau ensuite pour récolter les sucs, ce n’est pas la meilleure idée de l’année (j’en ai fait l’amère expérience, au revoir le plat en près tout neuf). Bon appétit tout de même. En espérant que mon commentaire soit utile à d’autres avant d’éprouver cette recette ! A bientôt

    1. Bonjour Emmanuel et vraiment désolée pour votre mésaventure. Lorsque j’ai fait ma recette, elle était accompagnée d’un diaporama où l’on voyait bien que le plat est de type Tefal. Suite à un problème entre Google et Picasa, 1500 de mes recettes ont perdu ce diaporama. Depuis je les reprends une à une pour remettre les photos , c’est très long et celle-ci n’en fait pas partie. Si j’ai le temps, je la referai dans la journée. Je n’ignore pas que l’on ne doit pas mettre de l’eau froide dans un plat en verre ou céramique très chaud. Pour moi cela coule tellement de source que je n’ai pas pensé à préciser de ne pas utiliser de plat en verre ou bien d’y mettre de l’eau chaude. Toutes mes excuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recettes de cuisine à découvrir 👇