La recette Risotto aux moules en image et facile à réaliser.
Un risotto préparé à la façon des moules marinières safran en plus. A savourer seul ou en accompagnement de poissons et crustacés.
Temps de préparation 40 minutes min
Temps de cuisson 25 minutes min
Temps total 1 heure h 5 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 500 gr de moules de bouchot préalablement nettoyées et lavées
- 250 gr de riz de Camargue
- 50 cl de vin blanc sec
- 2 échalotes hachées
- quelques brins de persil
- 2 cubes de safran
- 5 cl d'huile d'olive
- fleur de sel
- poivre du moulin
La recette en image
- Versez les moules dans une sauteuse, couvrez, laissez cuire 4 à 5 mn en secouant une ou deux fois la sauteuse. Arrêtez la cuisson dès qu’elles sont ouvertes.
- Versez le vin dans une casserole, portez à ébullition, laissez bouillir 5 mn. Retirez du feu. Avec une écumoire, mettez les moules dans un saladier. Filtrez le jus au dessus de la casserole de vin. Ajoutez 25 cl d’eau, et 2 dosettes de safran, salez légèrement, poivrez généreusement, mélangez bien. Remettez la casserole sur feu très doux, juste pour maintenir chaud.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez les échalotes, faites revenir 1 mn sans colorer. Versez le riz, mélangez jusqu’à ce que les grains soient translucides (1 à 2 mn). Passez en petit feu.
- Ajoutez la première louche de bouillon, mélangez, attendez quelle soit complètement absorbée avant d’ajouter la suivante en remuant légèrement. Continuez à ajouter le bouillon louche après louche en attendant chaque fois que le liquide soit absorbé et en couvrant entre chaque louche. Cela va prendre environ 25 mn.
- Pendant ce temps, réservez quelques moules pour la déco, retirez la coquille des autres. Avant d’ajouter la dernière louche de bouillon, ajoutez les moules décoquillées. Versez le reste de bouillon, mélangez délicatement.
- Plantez les moules avec coquilles sur le dessus, parsemez de persil ciselé. Couvrez avec une feuille de papier alu et le couvercle, éteignez le feu, laissez gonfler 10 mn.
- Servir aussitôt.
Le p'tit conseil
J'ai servi ce risotto aux moules en accompagnement de St Jacques au pistou.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
Une réponse
moi j’adore le risotto et avec des moules c’est encore meilleur
bises charoiufa