La bagna cauda est une sorte d’anchoïade chaude. En Italie et dans le Piémont plus particulièrement on y ajoute de la crème fraîche, ce qui adoucit considérablement la présence des anchois. Quand à ma Grand-mère elle faisait cuire l’ail dans le lait pour qu’il soit plus digeste.
La bagna cauda s’accompagne de toutes sorte de légumes crus selon les saisons. Personnellement aux légumes crus, j’ajoute des poivrons cuits et des tranches très fines de bœuf que chaque convive fait griller selon son goût sur un gril de table, un appareil à braserade ou même à raclette. La présence de viande n’est pas une obligation, la bagna cauda originelle ne comporte que des légumes.
Pas de perte dans la bagna cauda, n’hésitez pas à mettre plusieurs variétés de légumes, s’il y a des restes, vous pourrez les utiliser sans problème dans la semaine pour faire d’autres plats, idem avec la viande.
C’est un plat très convivial qui plait en général à tout le monde. Croyez-en mon expérience. Même les allergiques à l’anchois succombent. C’est d’ailleurs la première fois que je juge bon d’ajouter un article à la recette. Autres avantages qui ne sont pas négligeables pour nous les cuisinières, c’est qu’avec un minimum d’organisation on peut préparer une bagna cauda pour 8 à 10 personnes en 1 heure de temps, et que d’autre part on peut participer à l’apéritif et rester à table, un repas tranquille en somme. Rien n’empêche également de préparer la sauce la veille, il suffira d’ajouter la crème fraîche au moment du réchauffage.
Petits conseils et astuces pour une bagna cauda réussie.
– J’utilise un appareil à fondue électrique pour cette recette car il permet de bien gérer la température de cuisson qui ne doit jamais être trop forte. Cela permet aussi pendant le repas le maintien au chaud de la sauce pour ceux qui voudront se resservir. (Il suffit de bien mélanger avant de se resservir pour que la sauce retrouve son onctuosité).
– Pour griller la viande j’utilise un gril de table et un appareil à pierrade. Les tranches de viande étant très fines, elles cuisent très rapidement.
– Les caquelons à bagna cauda sont des coupelles sous lesquelles on insère une petite bougie pour maintenir la sauce au chaud. Il y a quelques années, on en trouvait qu’en Italie, mais dernièrement j’en ai vu dans les boutiques CASA entres autres. Vous pouvez également servir la bagna cauda en petites verrines.
– Si vous souhaitez couper la viande vous même, je vous conseille de la faire durcir une bonne heure dans le congélateur. Il sera plus facile de faire des tranches fines et régulières à la machine à trancher.
Petites idées pour utiliser les restes d’une bagna cauda.
– Chou fleur à la grecque
– Salade betteraves cèleri
– Pâtes aux légumes
Sur tous ces bons conseils, je vous souhaite une bonne bagna cauda à tous.