Carpaccio de courgettes

Carpaccio de courgettes - 1
Merci Chantal et Fathi pour les merveilles que je trouve sur votre étal au marché du samedi. Un véritable régal ces petites courgettes et ces tomates a déguster crues relevées d’une sauce au vinaigre à la pulpe d’agrumes et gingembre. Il suffit d’un carpaccio de courgettes pour que le bonheur soit dans l’assiette.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 2 belles tomates
– 250 g de courgettes « primeur »
– 1 piment vert
– 1 oignon nouveau
– 1 cuillère à soupe de câpres
– 12 olives noires
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe de vinaigre à la pulpe d’agrumes et gingembre
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– poivre
Temps de préparation : 15 mn.

La recette.

 

Carpaccio de courgettes - 2

– Coupez la queue des courgettes. Lavez bien les courgettes à l’eau froide ainsi que les tomates. Coupez les tomates en rondelles, enlevez les graines, détaillez les tomates en petits dés. Pelez l’oignon, partagez le piment en deux, jetez les graines. Hachez grossièrement au couteau le piment et l’oignon. Dénoyautez les olives noires, coupez les olives en rondelles.

 

Carpaccio de courgettes - 3

– Mettez tomates, oignons et piment dans un petit saladier. Ajoutez les olives, 2 cuillères à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe de vinaigre exotique. Poivrez, mélangez, mettez 30 mn au frais.

 

Carpaccio de courgettes - 4

– Pendant ce temps, mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de fruits, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de poivre en émulsionnant bien au fouet. Partagez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Coupez chaque demi courgettes en fines tranches sans aller jusqu’au bout.

 

Carpaccio de courgettes - 5

– Dressez les assiettes en mettant les tomates au centre à l’aide d’un cercle. Disposez les courgettes ouvertes en éventail tout autour. Parsemez de câpres, nappez de sauce. Retirez le cercle, servir le carpaccio de courgettes très frais.

3 Responses

  1. Les légumes crus, je trouve ça assez particuliers et j’hésite parfois à en goûter parce que au bout de 2 bouchées, j’en peux plus ^^’

    Mais ta recette m’a l’air plutôt agréable et la manière de la présenter la met réellement en valeur. Bravo =)

    Cédric – MaSpatule.com

    1. Le temps des mets m’a envoyé ce vinaigre à tester sans m’indiquer les revendeurs. Par contre j’ai trouvé toute la gamme de leurs produits dans les magasins JARDILAND. Sinon vous pouvez toujours allez dans les épiceries fines pour trouver un vinaigre similaire.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.