Pêches et groseilles font bon ménage avec ces verrines de pêches au Bergerac moelleux. Le tout servi bien glacé, un dessert à renouveler souvent.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 5 pêches jaunes
- 4 pêches blanches
- 1 bouteille de Bergerac moelleux
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 2 sachets de sucre vanillé
- 150 g de gelée de groseilles
- 1 barquette de groseilles fraîches
- quelques brins de menthe
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuissons : 25 mn.
La recette.
Choisissez des pêches mûres mais pas trop. Trempez les pêches dans de l’eau bouillante quelques minutes pour les éplucher facilement. Retirez la peau puis coupez-les en quartiers.
Déposez les quartiers de pêches dans une casserole assez large. Poudrez avec 1 cuillère à soupe de cassonade et 2 sachets de sucre vanillé. Versez le 3/4 (environ 55 cl) de la bouteille de Bergerac. Couvrez, puis portez à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir 10 mn pas plus. Éteignez le feu, sortez les pêches avec une écumoire dans un plat.
Rallumez le feu sous la casserole, ajoutez 150 g de gelée de groseille, mélangez. Laisser cuire à petit feu pendant 15 mn. Laissez un peu tiédir le sirop avant de le verser sur les pêches.
Dès que l’ensemble est refroidi, répartissez les pêches dans des verrines ou de jolies coupes jusqu’à la moitié. Parsemez de menthe ciselée, rajoutez des pêches jusqu’en haut, complétez en remplissant les verrines avec le sirop. Remettez un peu de menthe ciselée, gardez 2 h au frais.
Au moment de servir, décorez les verrines de pêches au Bergerac avec des grappes de groseilles fraîches.