La recette Gratin dauphinois crémeux en image et facile à réaliser.
Le gratin dauphinois crémeux se fait en mélangeant lait et crème dans des proportions variables selon vos goûts et bien sûr sans fromage. Petits et grands l’adorent.
Temps de préparation 25 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h
Repos 15 minutes min
Temps total 1 heure h 40 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 1kg200 de grosses pommes de terre
- 50 g de beurre en parcelles
- 50 cl de crème entière liquide
- 25 cl de lait demi écrémé
- 1 gousse d'ail écrasé au presse-ail
- muscade
- quelques brins de persil
- sel
- poivre
La recette en image
- Beurrez légèrement le fond du plat à gratin, éparpillez la gousse d’ail. Pelez puis rincez rapidement les pommes de terre à l’eau froide. Séchez dans un torchon. Taillez les pommes de terre en rondelles de 3 à 4 millimètres d’épaisseur à la mandoline. Versez dans une casserole 25 cl de lait et 50 cl de crème fraîche, salez, poivrez, râpez un peu de muscade. Mettez à chauffer doucement.
- Allumez le four à 180°
- Déposez une couche de pommes de terre dans le plat en les faisant se chevaucher. Salez et poivrez très légèrement, versez 2 ou 3 louchettes du mélange crème/lait. Disposez un deuxième rang de la même façon, salez, poivrez toujours légèrement parsemer de parcelles de beurre. Couvrez avec la moitié du mélange crème/lait.
- Continuez en ajoutant 1 rang de pommes de terre, salez, poivrez toujours très légèrement. Versez le reste du mélange crème/lait.
- Enfournez le gratin dauphinois crémeux 1 heure en surveillant que le gratin soit doré sur le dessus sans le laisser brûler. S'il dore trop vite, à mi-cuisson couvrez-le de papier alu. Sortez le gratin dauphinois du four, ne retirez pas le papier alu, laissez patienter 10 à 15 mn.
- Parsemez de persil ciselé avant de servir le gratin dauphinois crémeux.
Le p'tit conseil
Quelle différence entre un gratin dauphinois crémeux et un gratin dauphinois? Dans le gratin dauphinois que je fais habituellement je ne mets que 50 cl de crème fraîche et du beurre. Pour le crémeux, j’ajoute simplement 25 cl de lait, de ce fait, en fin de cuisson, il reste encore un peu de liquide au fond du plat. Le crémeux est en fait plus coulant que le dauphinois, il s’étale naturellement dans l’assiette et c’est délicieux. Par contre, si vous souhaitez faire une présentation à l’emporte pièce il vaut mieux faire un simple gratin dauphinois qui aura plus de tenu.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️