La recette Velouté de navets au curry en image et facile à réaliser.
Une soupe gourmande et relevée avec ce velouté de navets au curry.
Temps de préparation 25 minutes min
Temps de cuisson 35 minutes min
Temps total 1 heure h
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 1.5 kg de navets de Nancy
- 600 g de pommes de terre
- 50 g de beurre
- 1 oignon jaune doux
- 2 tablettes de bouillon de volaille
- 1 càs de curry de Madras
- 1 càs de curcuma
- 1 càs de cassonade
- 1 càs d'huile de tournesol
- sel
- poivre
Pour l'accompagnement
- 1 pot de crème fraiche épaisse d'Isigny
- 250 g bacon fumé en bâtonnets
La recette en image
- Epluchez puis coupez les navets de Nancy et les pommes de terre en cubes pas trop gros. Hachez grossièrement l’oignon au couteau.
- Lavez abondamment les cubes de navets et pommes de terre à l’eau froide en les gardant séparés. Séchez dans un torchon.
- Mettez 1 càs d’huile et 50 g de beurre dans une marmite, dès que le beurre commence à fondre, ajoutez l’oignon. Laissez cuire 2 mn sans coloration. Versez les navets dans la marmite, poudrez d’1 càs de cassonade, mélangez bien, poursuivez la cuisson 5 mn tout en remuant de temps en temps.
- Salez, poivrez, mélangez bien, laissez cuire 35 mn à petit bouillon en remuant 2 ou 3 fois.
- Retirez 3 louches de bouillon de la marmite dans un bol et réservez. Mixez au blender ou au robot plongeant jusqu’à l’obtention d’un velouté. Si celui-ci est trop consistant à votre goût, incorporez la quantité nécessaire de bouillon réservé.
- Servir chaque assiette de velouté de navets au curry avec 1 grosse càs de crème fraîche au centre et parsemée de bâtonnets de bacon frits.
Le p'tit conseil
J'ai fait cette recette de Velouté de navets au curry avec des navets de Nancy un peu gros donnés par mon voisin. Si vous la faite avec des petits navets, vous n'aurez sans doute pas besoin de la cassonade.
Pour les bâtonnets de bacon, j'ai pris 3 tranches un peu épaisses de bacon fumé que j'ai taillé puis poêlé 1 mn au moment de servir.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️