La recette Marmite de poissons aux tomates en image et facile à réaliser.
Un mélange de l’Algarve et du Pays Basque avec cette marmite de poissons aux tomates cuisinée à ma façon. Un mix entre le Marmitako du Pays Basque et la Cataplana de poissons et fruits de mer du Portugal.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 15 minutes min
Temps total 1 heure h 45 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 1 kg de filets de poissons dorade, cabillaud, lieu, loup
- 12 grosses gambas crues
- 300 g de noix de St Jacques
- 400 g de moules
- 700 g de tomates allongées
- 150 g d'oignons rouges
- 12 petites pommes de terre 350 g environ
- 2 poivrons 1 rouge 1 vert
- 3 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 bouquet de basilic
- 30 cl de vin blanc sec
- 1 càs de double concentré de tomates
- piment d'Espelette
- huile d'olive
- sel
La recette en image
- Pelez, ouvrez les tomates en 2, retirez les pépins puis taillez en morceaux. Essuyez, épépinez, coupez les poivrons en lanières.
- Epluchez et émincez finement les oignons, écrasez les gousses d’ail au presse ail. Epluchez, rincez les pommes de terre. Partagez les filets de poissons en 2 ou 3 morceaux selon la grosseur.
- Versez 12 cl d’huile d’olive dans un wok ou un faitout et faites-y colorer les gambas 8 à 10 mn, sortez sur une assiette, réservez.
- Remplacez par l’oignon et laissez revenir 3 à 4 mn. En mélangeant rapidement, ajoutez 1 càs de double concentré de tomates puis les tomates, l’ail, les feuilles de laurier et une càc de piment d'Espelette.
- Salez, poivrez légèrement, versez 30 cl de vin blanc mélangez rapidement. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez partiellement et laissez mijoter 15 mn en remuant souvent.
- Versez 50 cl d’eau, mélangez bien. 5 mn après, ajoutez les pommes de terre et les poivrons. Mélangez, poursuivez la cuisson à petit feu toujours couvert partiellement jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (environ 30 mn).
- Pendant ce temps, lavez et grattez les moules, mettez-les dans une casserole, couvrez, mettez à cuire sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Ciselez le basilic.
- Goûtez le bouillon, rectifiez l'assaisonnement si besoin, ajoutez le basilic. Mélangez bien puis déposez les filets de poissons en commençant par les plus gros. Ajoutez les gambas, laissez cuire 10 à 12 mn.
- Terminez avec les St Jacques et les moules, poursuivez la cuisson 5 mn.
- Servir la marmite de poissons aux tomates dans des assiettes chaudes.
Le p'tit conseil
J’ai fait cette marmite de poissons aux tomates avec des filets de dorades et de la morue dessalée. J’ai profité d’être au Portugal pour ajouter quelques noix de St Jacques car elles ne sont pas très chères par rapport à la France. Vous pouvez aussi y mettre de la lotte et varier les coquillages.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️