Sardines à l’escabèche

Sardines à l'escabèche - 1

Les sardines a l’escabèche, un plat typiquement méditerranéen. Il se sert en entrée froide et se prépare 3 ou 4 jours à l’avance. Une recette pas chère, étonnante et un peu oubliée. 

 

Les ingrédients pour 6/8 personnes.

– 1 kg 200 de sardines de méditerranée
– 10 gousses d’ail
– 2 oignons
– 2 carottes
– 4 feuilles de laurier
– 3 branches de thym
– 1 branche de romarin
– 1 cuillère à soupe de d’origan
– 1 cuillère à soupe de poivre en grains
– 1 petit piment de cayenne
– 40 cl d’huile d’olive
– 30 cl de vinaigre de vin
– 10 cl d’eau
– farine
– sel
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 25 mn. Repos: 3 jours.

La recette.

 

– Epluchez et émincez les oignons et les carottes. Écrasez les gousses d’ail sans les éplucher.
– Coupez la tête des sardines et ôtez les tripes, en principe elles viennent en même temps que la tête. Lavez les sous un filet d’eau froide en frottant délicatement avec la main pour enlevez les écailles. Séchez les dans du papier absorbant. Mettez les dans un plat et farinez les de tous coté.
– Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Plongez les sardines farinées dans la friture chaude sans qu’elles se touchent. Faites les frire 2 mn de chaque coté, sortez les sur du papier absorbant. Procédez en 2 fois si votre poêle n’est pas assez grande.
– Quand toutes les sardines sont cuites, dans la même huile, ajoutez les carottes, les oignons, le poivre, le piment et les herbes aromatiques. Laissez frire 5 mn. Versez le vinaigre et l’eau, salez, mélangez. Laissez bouillir 10 mn.
– Rangez les sardines dans une terrine. Recouvrez chaque rang de sauce bouillante sans enlever les aromates, terminez en versant la totalité de la sauce dans la terrine. Quand la terrine est froide, mettez au réfrigérateur pour au moins 3 jours.
Sortir la terrine du réfrigérateur 30 mn avant de consommer les sardines à l’escabèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.