La recette Tigre qui pleure en image et facile à réaliser.
Une recette de bœuf Thaï qui ne vous laissera pas indifférent. J’ai goûté pour la première fois le Tigre qui pleure au restaurant La Table du Médoc à Gaillan-en-Médoc. Un régal que je vous recommande.
Temps de préparation 10 minutes min
Temps de cuisson 4 minutes min
Marinade 3 heures h
Temps total 3 heures h 14 minutes min
Portions 2 personnes
Les ingrédients
- 2 entrecôtes épaisses
- 30 g de pistaches natures décortiquées
- POUR LA MARINADE
- 2 càs de sauce huitres
- 2 càs de sauce soja salée
- 2 càs d'huile de tournesol
- 2 gousses d'ail pelées et dégermées
- 1 tige de ctronnelle
- 10 brins de coriandre
- 1 branche de menthe
- 1 citron vert
- POUR LA SAUCE
- 2 càs de sauce poisson Nuoc-Mâm
- 1 càc de pâte de Tamarin
- 2 citrons verts
- 3 ciboules ou oignons nouveaux
- 1 échalote
- 1 piment rouge frais
- 1 branche de menthe
- 10 brins de coriandre
La recette en image
- PREPAREZ LA MARINADE
- Ciselez finement la tige de citronnelle ainsi que les feuilles de 10 brins de coriandre et d’une branche de menthe. Écrasez 2 gousses d’ail au presse- ail. Pressez le jus d'un citron vert.
- Déposez les entrecôtes dans un récipient avec couvercle, versez le jus de citron vert, 2 càs de sauce huîtres et autant de sauce soja. Ajoutez l’ail écrasé, les herbes et la citronnelle ciselées, terminez avec 2 càs d’huile de tournesol. Fermez la boîte, secouez pour mélanger. Laissez mariner au moins 3 heures au frais.
- PREPAREZ LA SAUCE
- Mettez la càc de pâte de tamarin dans un ramequin, versez 5 cl d’eau très chaude, remuez puis laissez mariner 15 mn. Filtrez le tamarin dans un bol pour ne garder que le liquide.
- Pendant ce temps, ciselez les ciboules, l'échalote, le piment rouge épépiné, les feuilles d’une branche de menthe et de 10 brins de coriandre. Pressez le jus de 2 citrons verts. Ajoutez tous ces ingrédients dans le bol contenant le jus de tamarin et 2 càs de Nuoc Mâm, mélangez.
- L’ASSEMBLAGE FINAL
- Sortez les entrecôtes du réfrigérateur 10 mn avant de les faire cuire. Faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu fort. Dès qu’elle est bien chaude, saisissez les entrecôtes 2 mn de chaque côté, après les avoir débarrassées de la marinade. Découpez la viande en tranches épaisses sur des assiettes bien chaudes.
- Servir les entrecôtes Thaï façon Tigre qui pleure nappées de sauce et accompagnées d’un Riz Thaï.
Le p'tit conseil
Pour cette recette du Tigre qui pleure, j’ai choisi de l’entrecôte bien maigre car c’est le morceau préféré de mon mari. Vous pouvez la faire avec du faux-filet, du filet, ou du rumsteak.
Vous trouverez tous les ingrédients dans les épiceries asiatique. Si vous habitez à la campagne vous pouvez les trouver aussi sur le net. Ils se conservent assez longtemps et vous pourrez les utiliser pour d’autres recettes.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️