La recette Poires au caramel en image et facile à réaliser.
Un peu de douceur avec ces poires cuitent au sirop et nappées d’un caramel à la crème fraîche. La présence de crème empêche le caramel de durcir et lui donne de l’onctuosité.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h
Temps total 1 heure h 20 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 4 poires Guyot ou Williams
- 2 gousses de vanille
- 500 gr de sucre en poudre
- le jus d'un citron
- 2 càs de crème fraîche
- 4 feuilles de menthe ou cerises confites
La recette en image
- Mettez le sucre et les gousses de vanille fendues et en morceaux dans une casserole juste assez grande pour contenir les poires. Ajoutez le jus de citron et 40 cl d’eau, mélangez. Posez la casseroles sur feu doux, laissez chauffer.
- Pendant ce temps, rafraîchissez au ciseau la queue des poires, il doit en rester au moins 1 cm. Épluchez les poires sans les abîmer avec un économe, retirez le pédoncule avec la pointe d’un couteau.
- Quand le sirop commence a frémir, plongez les poires dans la casserole. Laissez cuire 30 mn sans couvrir à petits frémissements. Retirez délicatement les poires du sirop, réservez sur une assiette. Ôtez les morceaux de vanille du sirop avec une petite écumoire.
- Remettez la casserole à feu vif, laissez réduire jusqu’à ce qu’il reste la valeur d’un verre (environ 15 mn). Ajoutez la crème fraîche, mélangez, poursuivez la cuisson environ 15 mn.
- La sauce va mousser et commencer a se colorer. Remuez la casserole de temps en temps pour répartir la chaleur. Retirez du feu dès que la mousse à une belle couleur blond foncé. Posez aussitôt la casserole dans un récipient avec de l’eau froide pour stopper la cuisson.
- La mousse va retomber et vous verrez le caramel. Roulez délicatement chaque poire dans le caramel, sortez les sur les assiettes. (j’ai raté les dernières photos).
- Décorez d’une feuille de menthe ou d’une cerise confite. Servez tout juste tiède.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️