La recette Agnolottis en image et facile à réaliser.
Un reste de rôti et de jambon cru, un peu d’ail et de persil et me voilà partie pour faire ces délicieuses pâtes farcies italiennes que sont les agnolottis.
Temps de préparation 1 heure h
Temps de cuisson 10 minutes min
Attente 1 heure h
Temps total 2 heures h 10 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
Pour la farce
- 200 g de rôti de porc cuit
- 100 g de jambon cru fumé
- 150 g de mascarpone
- 1 demi bouquet de persil plat
- 1 oeuf
- 2 gousses d'ail
- poivre
Pour la pâte
- 400 g de farine
- 4 oeufs
- 1 càc de sel
La recette en image
Commencez par préparer la pâte.
- Battez 4 œufs en omelette dans un bol. Mélangez la farine et le sel sur le plan de travail. Creusez un puits au milieu et versez les œufs. Mélangez très rapidement.
- Dès que la pâte commence à s’agglutiner, ajoutez 5 cl d’eau. Pétrissez la pâte en farinant légèrement de temps en temps.
- Etirez-la avec les mains, écrasez avec les paumes, roulez sur elle même jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène et un peu ferme qui va s’assouplir durant le temps de repos. Farinez un coin du plan de travail, posez la pâte dessus, couvrez d’un saladier renversé, laissez reposer 1 h.
Pendant ce temps, préparez la farce.
- Hachez l’ail, le persil, la viande et le jambon. Mettez dans un saladier, mélangez. Ajoutez le mascarpone et l’œuf, poivrez (ne salez pas), mélangez bien.
Confectionnez les agnolottis.
- Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la moitié de la pâte au rouleau à pâtisserie sur environ 1 mm d’épaisseur. Lorsque vous glissez la main sous la pâte, vous devez apercevoir vos doigts en transparence.
- A l’aide d’un verre retourné de 6 à 7 cm de diamètre, découpez des disques de pâte. Déposez-les sur une planche. (Récupérez les chutes et mettez les en boule sous le saladier pour éviter qu’elle ne dessèche trop).
- Déposez une petite cuillère de farce au centre de chaque disque, humectez le tout avec un pinceau trempé dans l’eau. Repliez les disques en forme de demi-lune, pressez les bords avec la pointe d’un couteau à plat pour bien fermer. Déposez les agnolottis au fur et à mesure sur une autre plaque légèrement farinée. Recommencez la même opération avec l’autre moitié de pâte puis avec les chutes reservées.
Cuisez les agnolottis
- Faites chauffer une grande marmite d’eau sur feu fort. Dès qu’elle est à ébullition, salez, versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Plongez les agnolottis en les faisant glisser de la plaque dans l’eau. Remuez délicatement le fond avec une spatule en bois au départ pour éviter que les pâtes ne s’y collent.
- Les agnolottis remontent rapidement à la surface. Laissez cuire environ 8 à 10 mn à partir du moment où ils remontent à la surface. Sortez les agnolottis avec une écumoire et déposez-les dans une passoire.
- Servir les agnolottis dans des assiettes chaudes, accompagnés d’une sauce tomate au basilic et de parmesan fraîchement râpé, c'est divin.
Le p'tit conseil
Quand vous étalez les chutes après les avoir retravaillé en boule, humectez très légèrement la feuille de pâte en lissant avec la main pour la réhydrater d’un côté puis de l’autre tout en continuant à l’étaler au rouleau et jusqu’à ce qu’elle ait 1 mm d’épaisseur.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️