La recette Risotto aux morilles et asperges en image et facile à réaliser.
Aujourd’hui, je vous propose de tester ce risotto aux morilles et asperges absolument fabuleux. Certes les morilles sont un peu chères, mais ce n’est pas tous les jours fêtes.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 25 minutes min
Attente 20 minutes min
Temps total 1 heure h
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 300 gr de riz Carnaroli ou Arborio
- 40 gr de petites morilles déshydratées
- 600 gr d'asperges vertes surgelées Picard
- 60 gr d'échalotes
- 20 cl de vin blanc sec
- 2 càs de crème fraîche épaisse d'Isigny AOP
- 2 tablettes de bouillon de volaille dégraissé
- quelques brins de ciboulette
- huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Faites chauffer 1 litre d’eau, à ébullition, baissez le feu, ajoutez les morilles, laissez bouillir 10 mn. Egouttez les morilles, rincez-les, remettez la casserole avec un litre d'eau à bouillir, ajoutez les morilles, poursuivez la cuisson 10 mn. Pendant ce temps, pelez et hachez finement les échalotes. Prélevez les têtes d'asperges, avec le reste, j’ai fait un velouté.
- Egouttez de nouveau les morilles avec une passoire fine au-dessus d'un doseur pour filtrer l’eau de trempage. Filtrez une deuxième fois en ajoutant un sopalin dans la passoire. Complétez avec de l’eau pour obtenir 1 litre de liquide. Reversez dans la casserole. Salez, poivrez, ajoutez 2 tablettes de bouillon de volaille, mélangez, portez à ébullition puis baissez le feu pour maintenir au chaud le temps de la cuisson du riz.
- Posez une sauteuse sur feu moyen avec 4 càs d’huile d’olive, faites-y revenir rapidement les pointes d’asperges, sortez sur une assiette. Faites de même avec les morilles. Ajoutez 2 càs d’huile et les échalotes; laissez revenir 1 mn.
- Versez le riz, remuez rapidement 1 mn pour que les grains s’imprègnent d’huile. Sans cesser de remuer, mouillez avec 20 cl de vin blanc. Laissez le riz l’absorber complètement en faisant attention qu’il n’accroche pas au fond de la sauteuse.
- Commencez par versez 1 louche de bouillon sur le riz, remuez délicatement. Attendez que le bouillon soit absorbé avant d'ajouter une nouvelle louche de bouillon.
- Après avoir ajouté 1 troisième louche de bouillon, versez les asperges et les morilles dans la sauteuse. Mélangez toujours délicatement pour ne pas écraser. Continuez ainsi louche après louche et en remuant délicatement jusqu’à épuisement du bouillon.
- Quand la dernière louche de bouillon est presque totalement absorbée (20 mn environ) ajoutez 2 càs de crème épaisse, remuez délicatement 1 à 2 mn. Éteignez le feu, couvrez, laissez reposer 5 mn.
- Parsemer de ciboulette et servir le risotto aux morilles et asperges aussitôt.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️