La recette Brochettes de porc au curry et ananas en image et facile à réaliser.
Pour le 1er janvier, nous étions tous un peu saturés par les foies gras, sauces et autres victuailles bien grasses. J’ai donc décidé de faire light et bon. Une entrée avec du saumon mariné façon Thaï et un sorbet citron en dessert. Pour le plat principal, je n’ai pas hésité une seconde à ressortir ma plancha pour faire ces brochettes de filet mignon au curry accompagnées de riz sauté aux petits pois.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 15 minutes min
Marinade 2 heures h
Temps total 2 heures h 35 minutes min
Portions 8 personnes
Ustensiles
- 16 piques à brochettes en bois moyennes
Les ingrédients
- 1kg 200 de filet mignon de porc
- 1 boite d'ananas au sirop en tranches
- 2 poivrons rouges
- 1 citron
- 2 càs de pâte de curry jaune
- 2 càs de miel liquide
- 1 càc de mélange 5 baies
- huile d'olive
- sel
La recette en image
- Dégraissez complètement chaque filet mignon. Taillez-les en cubes pas trop gros (environ 2,5 x 2,5 cm).
- Pressez le jus de citron. Mettez 2 càs de pâte de curry, 1 càc de mélange 5 baies, 2 càs de miel et 1 càs d’huile dans un plat creux. Salez, ajoutez le jus de citron et 3 càs de jus d’ananas. Mélangez bien. Déposez les cubes de filet mignon dans le plat mélangez pour bien envelopper chaque morceau de marinade. Couvrez de film alimentaire, laissez mariner au moins 2 h au frais.
- 2 h après, allumez la plancha des 2 côtés puissance maxi (300°). Laissez chauffer 15 mn environ.
- Pendant ce temps, partagez les poivrons en 2, retirez les graines, taillez en carrés d’environ 2,5 cm de côté. Coupez les tranches d’ananas en 4. Montez les brochettes en mettant poivron-viande-ananas-viande-ananas-viande-poivron. Réservez la marinade.
- Graissez la plancha chaude très légèrement avec un sopalin. Déposez les brochettes sur la plancha, faites-les cuire 12 mn environ en les tournant régulièrement sur toutes leurs faces. Arrosez chaque brochette avec le reste de marinade tout en les tournant une dernière fois.
- Sortez-les aussitôt sur un plat chaud puis servir rapidement.
Le p'tit conseil
Pour cette recette j’ai utilisé de la pâte de curry jaune, beaucoup plus savoureuse que le curry en poudre à mon goût. Vous la trouverez dans les épiceries asiatique. Vous pouvez remplacer par 2 cuillères à soupe rase de curry en poudre. J’ai choisi des piques en bois de taille moyenne pour servir 2 brochettes par personne. Pour le visuel c’est plus joli.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️