La recette Sauté d'agneau aux cocos de Paimpol en image et facile à réaliser.
Comme toujours un régal ce sauté d’agneau aux cocos de Paimpol. Je ne me lasse pas de ces haricots et pour prolonger la saison je les congèle en quantités dès qu’ils sont mis à la vente.
5 from 1 vote
Temps de préparation 25 minutes min
Temps de cuisson 2 heures h
Temps total 2 heures h 25 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 800 g d'agneau dégraissé dans l’épaule en morceaux pas trop gros
- 800 g de cocos de Paimpol écossés frais ou surgelés
- 50 g de beurre
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 demi tube de double concentré de tomates
- 1 bouquet garni
- 2 feuilles de laurier
- 2 boîtes de pulpe de tomates
- 4 clous de girofle
- quelques brins de persil
- huile d'olive
- sel
- poivre du moulin
La recette en image
- Mettez les cocos de Paimpol dans une marmite avec l’oignon pelé et piqué de clous de girofle et le bouquet garni. Versez 3 litres d’eau froide. Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 30 mn. 10 mn avant la fin de cuisson, salez les haricots.
- Pendant ce temps, versez 3 càs d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez le beurre. Dès que le beurre est fondu, déposez les morceaux d’agneau dans la sauteuse et laissez colorer en remuant de temps en temps. Salez légèrement, poivrez, sortez sur un plat.
- Ajoutez le demi tube de concentré de tomates dans la sauteuse, remuez quelques secondes en grattant bien les sucs. Versez les boîtes de pulpes de tomates et 1 boîte d’eau. Salez, poivrez, ajoutez les gousses d’ail en chemise et 2 feuilles de laurier.
- Mélangez, couvrez, laissez cuire 15 mn à petit feu. Remettez la viande dans la sauteuse, poursuivez la cuisson 15 mn.
- Dès que les haricots sont cuits, transférez-les avec une écumoire dans un plat à four avec couvercle. Ajoutez 3 louches de leur bouillon de cuisson.
- Versez le contenu de la sauteuse sur les haricots, donnez quelques tours de moulin à poivre si comme nous vous aimez les sensations fortes . Mélangez doucement avec une spatule, couvrez, mettez au four préalablement chauffé à 180°. Laissez cuire 1 heure.
- Parsemez de persil ciselé, il n’y a plus qu'à déguster.
Le p'tit conseil
Pour terminer la cuisson au four du sauté d’agneau aux cocos de Paimpol j’ai utilisé la base et le couvercle de l’Ultra Pro 3,3L de Tupperware. Si vous n’avez qu’un plat à four, couvrez avec une double épaisseur de papier alu sans que cela touche le contenu.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
J’ai l’impression de me répéter à chaque fois que je laisse un commentaire mais tant pis ça vaut le coup ! Cette recette est très bonne on s’est régalé et les cocos c’est tellement bon, mais alors là avec l’agneau waouh !! Merci encore et toujours pour vos recettes !
Cathycat34
Merci Catherine, vos commentaires me font toujours un grand plaisir. Nous aussi nous avons adoré cette recette d’agneau aux cocos de Paimpol. Chaque année, dès qu’ils sont sur le marché, je prends 2 sacs de cocos de Paimpol que j’écosse et que je congèle tel quel en sachets de 500g, je les utilise ensuite sans décongélation. Ainsi nous en avons pour tout l’hiver. Je vous souhaite un très bon week-end.