La recette Cassoulet aux cocos de Paimpol en image et facile à réaliser.
Un plat complet avec ce cassoulet aux cocos de Paimpol vraiment pas cher et bien plus léger qu’un cassoulet traditionnel.
Temps de préparation 45 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 30 minutes min
Temps total 2 heures h 15 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 1 kg de haricots coco de Paimpol écossés
- 4 saucisses de Toulouse
- 250 g de filet mignon
- 200 g de saucisson à l'ail nature
- 4 tranches de poitrine de porc nature
- 600 g de tomates mûres
- 1 carotte
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 2 feuilles de laurier
- chapelure
- huile
- sel
- poivre
La recette en image
- Pelez, épépinez, hachez grossièrement au couteau les tomates après les avoir trempé 5 mn dans une casserole d’eau bouillante, égouttez et passez sous l’eau froide. Epluchez et écrasez les gousses d’ail au presse-ail. Epluchez et coupez la carotte en brunoise. Hachez finement l’oignon au robot.
- Retirez la couenne des tranches de poitrine puis taillez-la en tout petits morceaux. Coupez environ 5 cm de chair sur chaque tranche de poitrine et taillez comme la couenne. Coupez le saucisson à l’ail en 4 tranches épaisses d’environ 2 cm et le porc en médaillons de 3 à 4 cm d’épaisseur. Piquez légèrement les saucisses de Toulouse.
- Posez une sauteuse à fond épais sur feu moyen avec 3 càs d’huile. Déposez les saucisses et les médaillons de porc dans la marmite, couvrez partiellement, laissez cuire 15 mn en les tournant à mi-cuisson. 3 mn avant la fin du temps de cuisson, ajoutez les tranches de poitrine, faites-les colorer de chaque côté. Retirez le tout sur un plat.
- Remplacez par les petits morceaux de couenne et de poitrine, laissez revenir 2 mn en remuant souvent. Ajoutez les carottes et l’oignon, remuez rapidement puis 2 mn après les tomates, l’ail et le laurier. Mélangez, couvrez hermétiquement, laissez compoter 5 mn.
- Versez les haricots coco de Paimpol dans la sauteuse, couvrez de 2 litres d’eau froide. Poivrez généreusement, mélangez, couvrez, portez à ébullition.
- Dès l’ébullition, baissez le feu, découvrez légèrement et laissez cuire 30 mn à petits frémissements. Salez, mélangez, poursuivez la cuisson 30 mn sans couvrir.
- Allumez le four à 200°.
- Déposez une bonne louche de haricots avec un peu de bouillon au fond de chaque cassole, répartissez saucisses, saucisson à l’ail et médaillons de porc, couvrez de haricots (réservez le bouillon restant). Parsemez de chapelure, enfournez 20 mn.
- Ouvrez le four, déposez une tranche de poitrine sur chaque cassole après avoir arrosé d’un petit peu de bouillon, poursuivez la cuisson 10 mn.
- Servir sans attendre le cassoulet aux cocos de Paimpol.
Le p'tit conseil
A la saison des haricots de Paimpol je les achète en sac de 8 à 10 kg, je les écosse puis je les congèle, Je les utilise ensuite comme des frais et sans décongélation.
Comme toujours, j’ai pris mes charcuteries chez Burrell à Lesparre Médoc. Si vous passez par là, n’hésitez pas à vous y arrêter.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️