Une recette fondante et délicieuse avec ce filet mignon aux marrons et champignons. A accompagner d’une purée aux cèpes ou d’un écrasé de pommes de terre à la tapenade.
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 2 filets mignons de porc
– 250 g de champignons de Paris
– 200 g de marrons au naturel (en pot ou surgelés)
– 200 g de lardons nature
– 1 belle échalote
– 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
– 30 g de beurre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 30 cl de vin blanc sec
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1 h 10 mn.
La recette.
– Pelez et hachez finement l’échalote au couteau. Epluchez et coupez les champignons en morceaux assez gros (laissez les entiers s’ils sont petits).
– Posez une sauteuse sur feu fort avec 30 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites-y colorer les filets de tous côtés. Ajoutez l’échalote hachée et les lardons, remuez 2 mn.
– Déglacez avec 30 cl de vin blanc, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni. Passez en petit feu, couvrez, laissez mijoter 30 mn en tournant les filets à mi-cuisson.
– Ajoutez les champignons de Paris dans la sauteuse, mélangez, couvrez, poursuivez la cuisson 30 mn.
– Découvrez la sauteuse, sortez la viande, maintenez au chaud dans le four à 60°. Laissez réduire la sauce 5 mn sans couvrir sur feu fort. Versez les marrons dans la sauteuse, mélangez, poursuivez la cuisson 5 mn à petit feu.
– Coupez chaque filet mignon en tranches, mettez dans le plat de service, nappez le filet mignon aux marrons avec la sauce. Pour la déco, parsemez de quelques feuilles de persil.