La recette Pickles de courgettes au curry en image et facile à réaliser.
Une recette facile avec ces pickles de courgettes au curry. Il faut juste un peu de patience pour les temps de pauses.
4.92 from 12 votes
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 20 minutes min
Repos 3 days d
Temps total 3 days d 50 minutes min
Portions 8 pots
Les ingrédients
Pour les pickles
- 3 kg de courgettes vertes et jaunes mélangées
- 400 g d'oignons nouveaux
- 1 petite tête d'ail
- 3 piments rouges frais
- 150 g de gros sel de Guérande
Pour le sirop
- 1 litre de vinaigre de cidre
- 700 g de sucre fin
- 1 càs de poivre noir concassé
- 2 càs de curry Tradition Indienne de Ducros
- 1 càs de curcuma
- 1 càs de baies roses
La recette en image
- 1er jour: Lavez les courgettes, ne les épluchez pas. Partagez-les en 4 dans la longueur, retirez les graines puis détaillez en gros cubes. Nettoyez les oignons nouveaux en retirant la barbe et en gardant qu’un peu de la queue verte. Pelez et coupez les gousses d’ail en 2.
- Déposez courgettes, oignons et ail dans un saladier, parsemez de sel de Guérande, mélangez, couvrez, laissez mariner 24 H en secouant le saladier 3 ou 4 fois.
- 2ème jour: Versez le contenu du saladier dans une passoire et rincez abondamment à l’eau froide. Lavez le saladier. Laissez s’égoutter environ 1 heure. Lavez, essuyez, partagez les piments en 2. Retirez les graines puis coupez en tronçons.
- Versez dans une casserole tous les ingrédients du sirop. Mélangez, posez sur feu fort et portez à petite ébullition. Baissez le feu, laissez cuire 10 mn à petits frémissements.
- Remettez les légumes dans le saladier, ajoutez les piments, versez le sirop chaud sur l’ensemble. Mélangez, laissez refroidir avant de couvrir. Laissez macérer 24 H en remuant 3 ou 4 fois.
- 3ème jour. Posez une passoire sur une casserole et égouttez les légumes. Répartissez les légumes dans des bocaux stérilisés en tassant un peu.
- Versez le sirop restant dans le saladier dans la casserole, mettez sur feu moyen et portez à petite ébullition. Remplissez les bocaux de sirop brûlant, mettez les couvercles et retournez aussitôt les pots. Remettez les pots à l’endroit puis complétez à raz de sirop, fermez en serrant bien.
- Étiquettez puis rangez les bocaux de pickles de courgettes au curry dans un endroit tempéré à l'abri de la lumière ainsi ils se conserveront plusieurs mois. Attendez au moins une semaine avant de commencer à déguster.
Le p'tit conseil
J’ai fait ces pickles de courgettes au curry pour cuisiner les dernières courgettes de mon potager qui après une semaine d’absence étaient devenues gigantesques. J’ai utilisé des pots de tailles différentes, la quantité convient pour 8 pots à confiture type Bonne Maman. Les piments frais dont je me suis servie sont ICI.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
61 Responses
Excellentissime! J’en ai fait comme vous au retour des vacances avec les courgettes du jardin qui avaient atteint des dimensions hors norme. Et comme tout le monde adore, je dirais presqu’une addiction tellement c’est bon (ça se mange sans faim), j’ai craqué pour des courgettes du magasin et en refais sans plus attendre. Recette suivie à la lettre, sauf que j’ai utilisé du Melfor au lieu du vinaigre de cidre. Grand merci.
Merci Corine pour votre commentaire. C’est vrai, les pickles de courgettes se mangent sans faim aussi bien à l’apéro que pour accompagner charcuterie ou viandes froides. C’est exactement comme les Champignons sanguins en conserve à l’huile sauf que les courgettes sont plus faciles à trouver. Je vous souhaite une très bonne journée.
Peut on faire cette recette avec des courgettes surgelées ? Merci
Bonjour Jos, je n’ai jamais testé avec des courgettes surgelées et je ne tenterai pas l’expérience. En décongelant, j’ai bien peur que les courgettes soient trop molles. Si vous tentez tout de même l’expérience, ce serait gentil de venir nous dire le résultat. Je vous souhaite une très bonne journée.
Bonjour,
Je fais un peu différemment. Aux courgettes, j’ajoute des poivrons rouges, des oignons le tout env même taille que les courgettes et un peu d’ail. Je ne mets oas de piments. Le troisième jour je fais cuire à feu vif, mes légumes dans le sirop pendant 3 mn. Je mets mes légumes dans des bocaux stérilisés et chauds je les couvre de sirop, je ferme et renversé les bocaux jusqu’à refroidissement. C’est très bon également. Bon apero !
Cordialement,
Merci, je vais tester mes prochains pickles à votre manière.Je ne doute pas que ce soit très bons.
Bonsoir ,une petite question, peut on réduire le sucre, ou faut-il garder, cela ne sera pas trop sucré.
Merci pour la réponse
Yoloic
Bonjour Yolande, si on réduit ou supprime le sucre, cela ne sera plus la même recette et je doute de la conservation. Avec 1 litre de vinaigre, les épices, les piment et 150 gr de sel non ce n’est pas trop sucré. Vous pouvez essayer de faire les pickles de courgettes avec moins de sucre mais j’avoue que je ne suis pas sûre de ce que ce va donner. Si vous décidez quand même de tenter avec moins de sucre, ce serait gentil de revenir nous faire part du résultat.
Bonjour
Après la mise en pot est il nécessaire de stériliser ?
Bonjour Lucie, non je ne stérilise pas. La conservation se fait avec le vinaigre. Je vous souhaite une très bonne journée.
Merci pour cette recette facile à mettre en oeuvre. Ingrédients faciles à trouver, recette rapide, malgré les temps d’attente. Un bon moyen d’utiliser les courgettes, et de faire plaisir en offrant des pots!
Merci Anne pour votre commentaire, je suis très contente que cette recette de pickles de courgettes au curry vous plaise. Elle a beaucoup de succès. Je vous souhaite un très bon dimanche.
Une pure merveille, Merci beaucoup pour cette recette
Bonjour Marjorie et merci pour votre commentaire. Je suis ravie que cette recette de pickles de courgettes au curry vous ait plu. C’est toujours une satisfaction pour moi de recevoir des commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs. Alors n’hésitez pas à donner votre avis quand vous testez l’une de mes recettes. Je vous souhaite une très bonne journée.
J’ai eu l’occasion de manger ce pickles chez une amie. Une grande découverte que je m’empresse de réaliser. J’ai commencé la recette hier soir la recette . J’ai remplacé le piment par un poivron jaune et rouge. J’ai hâte de pouvoir faire goûter à mon entourage. Un grand merci pour cette recette
Merci Marina pour votre commentaire qui me fait très plaisir. N’hésitez pas à tester d’autres recettes, il y en a plus de 2000 sur le site et a venir nous dire ce que vous en pensez. Je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour,
Je voulais savoir si je pouvais remplacer le vinaigre d e cidre par du vinaigre blanc d’alcool Melfor ?
Merci
Si je veux les consommer rapidement je peux m’arrêter à l’étape 2 ?
Bonjour Béatrice, oui vous pouvez vous arrêter à l’étape 2 mais elles auront moins de goût et vous ne pourrez pas les conserver. Je vous souhaite un bon dimanche.
Bonjour, je suis vraiment très tentée par cette recette car il ne faut pas stériliser quand les bocaux sont remplis…….mais je ne suis pas très douée et je ne veux pas gâcher les belles courgettes que m’a gentiment données mon voisin. Donc, je vais bien suivre tous vos conseils. Pour stériliser les bocaux et couvercles, je les plonge dans de l’eau bouillante? combien de temps? OU faut-il mettre les pots et couvercles dans l’eau froide et faire parvenir à ébullition? Je vous remercie pour votre réponse et je vais aller consulter toutes vos autres recettes.Marie José
Désolée Marie José, je viens de m’apercevoir que ma réponse ne parait pas sur le site. Je suppose que j’ai dû oublier de la valider. Pour la stérilisation des bocaux vides, je les lave d’abord au liquide vaisselle et à l’eau chaude. Je les rince bien et je ne les essuie pas. Je dépose les bocaux à l’envers et les couvercles sur la grille du four et je met en route 30 mn chaleur tournante à 120°. Je laisse refroidir dans le four. Quand je sors les bocaux, je les ferme aussitôt. Ainsi ils sont propres et prêts à l’emploi.
Bonjour, je suis à l’étape 3, je mets en bocal ce soir. Concernant la stérilisation, je vais plonger rapidement des pots et couvercles dans l’eau bouillante. Comme je mettrai le sirop bouillant à ras bord, je pense qu’il n’y aura pas de soucis de bactérien en réponse à Marie José. Je reviendrai vous dire comment j’ai trouvé le goût dans une semaine. Pour info, 4,2kg de courgettes 🙂
En tout cas, la recette est limpide et facile à mettre en oeuvre.
Merci pour votre commentaire, j’attends impatiemment de vos nouvelles.
Merci pour cette recette , un régal
Merci Mary pour votre commentaire qui me fait très plaisir. Vous êtes très nombreux chaque année à aimer cette recette de Pickles de courgettes au curry.
Bonjour, mer i pour ce partage très détaillé de votre recette ! Nous sommes en train de tester et avons une question : une fois les pots remplis retournés, pourquoi les rouvrir pour les remplir de nouveau à ras bord ? Il me semblait que les retourner chauds (comme pour la confiture) permettait de faire le vide d’air et donc qu’il ne fallait plus y toucher ? Merci pour votre retour
Bonjour Hélène, Le fait de retourner les bocaux et de les remettre aussitôt à l’endroit en complétant de sirop, c’est uniquement pour éviter les trous d’air.
Bonne recette mais décrite dans un français lourd truffé de fautes. Ex: « Versez le sirop restant dans le saladier dans la casserole » au lieu de: Versez le sirop restant dans la casserole…. (redondance).
Merci pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir. Vous êtes sans doute Prof de Français, moi j’ai juste une passion pour la cuisine et mes recettes sont mises en ligne gratuitement chaque semaine. Savez-vous en faire autant? Je ne pense pas. Ne vous en déplaise, je ne vais rien modifier à mon texte, même s’il est truffé de fautes comme vous dites. Si cela vous pique autant les yeux, passez votre chemin.
Bien dit
Merci Mireille pour votre soutien. De temps en temps quelques grincheux viennent parler pour ne rien dire. Cette personne s’ennuie probablement, j’ai de la peine pour elle. Les rappels de fautes d’orthographe sur les réseaux sociaux ne doivent pas l’occuper suffisamment. Je vous souhaite une très bonne semaine.
Continuez à cuisiner et à partager, laissez les grincheux de côté
Merci à vous
Merci Mary de me suivre sur le site et de m’encourager. Voilà 13 ans que j’ai commencé à mettre mes recettes en ligne pour mes filles, belle-fille et petits enfants. J’espère bien pouvoir continuer encore longtemps. Je vous souhaite une très belle semaine. A bientôt.
Superbe une première pour moi et j’ai goûté au bout de 10 jours : une tuerie. Enfin mon mari mange des courgettes .
Merci
Merci Séverine pour votre commentaire qui me touche beaucoup et ravie que votre mari apprécie enfin les courgettes.
Bonjour,
Je suis en train de préparer votre recette.Puis je remplacer le curcuma pas une autre épices merci
Bonjour, et désolée de mon retard dans ma réponse, j’ai eu une panne. J’utilise souvent le curcuma dans mes plats pour son pouvoir colorant et ses bienfaits pour la santé. Vous pouvez le remplacer par du safran mais ce n’est pas une obligation. Je vous souhaite un bon week-end.
Bonjour Chantal,
Merci pour la réponse. Finalement j’ai mis du curcuma.J’ai suivi la recette à la lettre.J’avais un peu d’appréhension parce que les courgettes étaient vraiment salées mais une fois marinées dans le sirop ,c’est extra on ne sent plus le sel.Je vais attendre quelques jours avant de goûter.Je pense que je vais renouveller dans quelques jours la recette tant que le potager donne.
Merci pour cette excellente recette ,je crois que les grands enfants vont adorer
Merci Graziella pour ce commentaire. Cette année pas de pickles pour moi. Nous avons décidé de passer une année en camping car et je n’ai pas la place de stocker des bocaux, mais cela ne m’empêche pas de cuisiner. A bientôt pour des recettes Espagnoles et Portugaises.
Bonjour, est ce normal que lorsqu’on retourne les pots une fois rempli a ras bord et fermé il y ait quand même de l’air? Merci
Bonjour Adeline, effectivement il est possible qu’il reste quelques bulles d’air. Il suffit de les faire remonter à la surface avec une pique en bois. La conservation se fait par le vinaigre. J’espère vous avoir été utile et vous souhaite une bonne semaine.
Recette réalisée avec courgettes, carottes, gousses d’ail, chou-fleur, oignons grelots, poivrons, tout ça mélangé. Un régal. Le reste de la sauce filtrée je m’en suis servi pour faire des vinaigrettes, un régal
Merci beaucoup Anne Laure pour votre commentaire et vos conseils. En effet on peut faire un mélange de légumes. Je vous souhaite une très bonne journée.
Merci pour cette recette. Je reçois de nombreux compliments lorsque j’offre des pots de pickles de courgettes…
Merci à vous Nicole d’avoir eu la gentillesse de mettre un commentaire. Cette recette de Pickles de courgettes au curry a beaucoup de succès. J’ai quelques idées pour en préparer d’autres dès le mois de septembre. Je vous souhaite une très bonne journée.
Je viens de mettre en pots et déjà le goût est vraiment bon, avec un bon vinaigre de cidre c’est sublime. Juste une petite question, quand on rempli les pots de jus bouillant et que l’on retourne les pots, ce n’est pas possible de compléter de sirop, le vide c’est fait tout de suite ?!
Bonjour Marie Claude, l’essentiel, c’est que les légumes soient recouvert de liquide.
Bonjour, j’ai fait les pickles de courgettes et au bout de 5 jours ça avait fermenté ! Qu’est ce que j’ai raté ?
Merci pour votre réponse.9
Avez-vous stérilisé les pots avant de les utiliser et changez les anciens couvercles par des neufs? Si ce n’est pas le cas, il est possible que les pots n’aient pa été suffisament étanches.
J’ai oublié de dire que c’était des pots à confiture.
Hello!
Je suis très contente du résultat !
C’est vraiment très bon et croquant, j’ai mis des petits oignons et de l’ail du jardin et pour le sirop j’ai pris du vinaigre bien de chez moi, le Melfort!
Mon mari préfère quand c’est moins croquant, la prochaine fois j’essaierai de chauffer sans trop cuire les courgettes dans le sirop avant de les mettre en pots
Merci Sam pour votre commentaire. Ces pickles de courgettes au curry ont vraiment beaucoup de succès et cela me fait très plaisir. Je vous souhaite une très belle journée.
Bonjour,
J’ai goûté au boit de 10 jours, c’est peut-être trop tôt ? C’est bien évidemment très bon, mais à mon goût, je pense qu’il y a un peu trop de sucre dans la recette…peut-être que 500g suffiraient…je referai c’est sûr, en testant avec 500gs…à voir. Merci dans tous les cas.
Bonjour Marie Claude et merci pour votre commentaire. N’oubliez pas de venir nous dire ce que cela à donné avec 500 g de sucre. Tous les avis comptent. Je vous souhaite un très bon week-end.
J’ai fait la recette avec du vinaigre melfor enfin je vais mettre en pot cette après midi. Merci pour la recette
Merci à vous Valérie pour votre commentaire. N’hésitez pas a venir ajouter un autre commentaire pour nous dire le résultat obtenu. Bonne fin de journée.
Bonjour, je viens de terminer et il me reste beaucoup de sirop (j’avais dosé pour 4,6kg de courgettes et il me reste 1 bon litre).
Puis en refaire avec le même sirop ?
Bonjour, je ne pense pas que cela pose problème si vous avez conservé le sirop dans un récipient hermétique pour qu »il ne s’altère pas. Il vous suffit de recommencer en respectant les différentes étapes.
Bonjour, Bonsoir,
Je suis en pleine mise en pot et je n’ai pas assez de sirop pour recouvrir !
J’ai peur pour la conservation si les courgettes ne sont pas totalement immergées…
Qu’en pensez-vous ?
Ps : Le sirop sent très bon, à défaut de baies roses, j’ai mis des myrtes de Corse et du poivre de Sichuan.
Ps ‘ : Je n’ai mis que des courgettes vertes et de l’ail.
Bonjour Barbara, si j’étais vous je remplirai les bocaux à ras bord tant qu’il y a du sirop et je refairai du sirop pour remplir les bocaux restants. Les légumes doivent être entièrement recouverts.
Merci Chantal pour le bon conseil !
Alors, j’ai finalement vidé mes 9 pots car ils n’étaient pas recouverts…
J’ai rallongé mon sirop de 500cl de vinaigre (blanc), 350g de sucre et épices puis je l’ai fait bouillir. J’ai bien tassé les courgettes dans les pots et du coup, je n’en ai plus que 8 ! Donc mon sirop en plus n’a pas servi !!
À voir dans quelques semaines à la dégustation…
J’espère être plus à l’aise la prochaine fois 🙂 C’est toujours un peu le stress pour moi les premières recettes, et pourtant ce sont mes préférées ^^ !