La recette Artichauts marinés à l'huile en image et facile à réaliser.
Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion d’avoir une caisse de petits artichauts violets. J’en ai donc préparé une partie en conserve à l’huile et le reste en barigoule. Rien a voir avec ceux que l’on achète chers au rayon traiteur des grandes surfaces. Un véritable régal a servir à l’apéritif ou en accompagnement de terrines et charcuteries.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 25 minutes min
Attente 5 days d
Temps total 5 days d 55 minutes min
Portions 20 artichauts
Les ingrédients
- 20 petits artichauts violets
- 40 cl de vinaigre balsamique blanc
- 50 cl d'huile d'olive
- 1 citron
- 4 gousses d'ail
- 1 càs de mélange 5 baies
- sel
La recette en image
- Coupez la queue des artichauts en conservant 2 à 3 cm. Détachez les feuilles en vous aidant d’un couteau en partant de la base. Ôtez les feuilles jusqu’à ce que vous arriviez à la partie tendre.
- Tranchez nettement la tête à environ 2 cm en partant des pointes pour ne garder que le cœur.
- Partagez les artichauts en 2 dans le sens de la longueur, avec la pointe d’un couteau, retirez le foin entre la base des feuilles et la queue s’il y en a. Jetez les au fur et à mesure dans une grande quantité d’eau citronnée.
- Versez 2 litres d’eau et le vinaigre balsamique dans une marmite. Portez à ébullition.
- Salez, ajoutez les artichauts égouttés. Laissez cuire 20 à 25 mn. Ils doivent être tendres mais pas fondus.
- Égouttez les artichauts, déposez les à plat sur un torchon. Laissez s’égoutter 1 h environ.
- Pelez et coupez les gousses d’ail en lamelles. Rangez les artichauts tête-bêche dans les bocaux. Répartissez les lamelles d’ail et les grains de mélange 5 baies dans chaque bocal, salez légèrement, remplissez d’huile d’olive.
- Fermez les bocaux, retournez les 2 ou 3 fois pour mélanger. Laisser reposer une nuit couvercles en bas.
- Le lendemain, ouvrez les bocaux, chassez les bulles d’air qui auraient pu se former avec une pique en bois. Complétez le niveau d’huile à ras du bocal. Fermez, tournez de nouveau les bocaux couvercle dessous, laissez reposer ainsi quelques heures.
- Mettez les bocaux dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur, attendez 5 ou 6 jours avant de déguster.
Le p'tit conseil
Les artichauts à l’huile se conservent généralement 2 mois mais je n’ai jamais eu l’occasion de les garder aussi longtemps. Si vous avez comme moi l'occasion d'avoir des artichauts vous pouvez les préparer en barigoule à la provençale ou bien encore à la tomate ou pour accompagner un rôti de porc.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
J’ai gardé un bocal de cœurs d’artichauts 4 mois et l’huile sort du bocal. Quand on l’ouvre il y a des bulles qui remontent, est ce que la conserve est encore bonne ?
Bonjour Flavie, Je n’ai jamais rencontré ce problème car comme je le dis dans ma recette les artichauts se conservent en général 2 mois et je n’ai jamais eu l’occasion de les garder aussi longtemps. Dans le doute, je préfère vous conseiller de ne pas les garder. Par contre pour les champignons sanguin à l’huile,les années fastes je les garde d’une année sur l’autre et même plus et jamais l’huile n’a débordée.