Un plat traditionnel de la cuisine méridionale et surtout italienne, les saltimbocca de dinde à la sauge se font aussi avec du veau.
…
Les ingrédients pour 4 pers.
- 600 g de filet de dinde
- 1 bouquet de sauge fraîche
- 8 tranches fines de jambon cru
- 60 g de beurre
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 salade
- 1 oignon blanc
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 paquet de cure dents en bois
- sel
- poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 15 mn.
La recette.
Posez le blanc de dinde sur une planche et coupez celui-ci en fines tranches. Détaillez ensuite les tranches en petits rectangles d’environ 8 cm sur 2,5 cm. Mettez les bien à plat, poivrez, ne salez pas. Coupez le jambon cru dans les mêmes proportions. Recouvrez chaque morceau de dinde d’un morceau de jambon.
Retournez les saltimbocca jambon dessous et la dinde dessus, poivrez de nouveau légèrement. Mettez une feuille de sauge sur chaque lamelle de dinde. Piquez un cure dent dans la sauge et faites le ressortir à l’autre extrémité en traversant la couche de dinde et de jambon pour maintenir l’ensemble. Posez les saltimbocca sur une assiette.
Lavez, essorez, coupez la salade en chiffonnade. Déposez la chiffonnade de salade dans les assiettes. Émincez finement l’oignon et parsemez sur la salade. Salez, poivrez, assaisonnez avec un peu de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle sur feu moyen et mettez y les saltimbocca à dorer côté jambon cru. Retournez-les, et poursuivez la cuisson de l’autre côté. Dès qu’elles sont cuites, répartissez les saltimbocca sur les assiettes.
Augmentez la puissance du feu, ajoutez un morceau de beurre dans la poêle, puis le vin blanc. Mélangez rapidement avec une spatule en bois en grattant bien les sucs. Laissez réduire quelques secondes. Le jus doit être un peu sirupeux. Nappez les saltimbocca avec le jus.
Servez les saltimbocca de dinde à la sauge accompagnées de potatoes aux herbes.