La recette Rouille à la pomme de terre en image et facile à réaliser.
Incontournable accompagnement de la bouillabaisse ou de la soupe de poissons, la rouille à la pomme de terre est inratable.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps total 15 minutes min
Portions 1 gros bol de rouille
Les ingrédients
- 1 pomme de terre cuite et refroidie
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 dosette de safran
- 20 cl d'huile d'olive
- 20 cl d'huile d'arachide ou tournesol
- sel de Guérande
- poivre
La recette en image
- Comme l’aïoli, la rouille se fait dans un mortier, certains la font à l’huile d’olive pure mais je la trouve un peu lourde, je préfère mélanger l’huile d’olive avec d’autres huiles comme arachide ou tournesol ou utiliser de l’huile Optima.
- Épluchez les gousses d’ail et découpez-les en rondelles dans le mortier. Ajoutez un peu de sel. Commencez à piler jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade.
- Ajoutez la pomme de terre, salez de nouveau, poivrez. Écrasez avec le pilon et réduisez en purée. Il ne doit plus du tout y avoir de morceaux. Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez.
- Incorporez l’huile petit à petit sans cesser de tourner surtout au début. En ayant vers la fin une rotation souple du poignet.
- Lorsque toute l’huile est incorporée, ajoutez le cube de safran et tournez encore. L’ensemble doit être assez ferme de telle façon que le pilon tient debout.
Le p'tit conseil
La rouille sert à accompagner la soupe de poissons ou la bouillabaisse (dans ce cas, faites cuire la pomme de terre dans le bouillon, elle n’en sera que meilleure). Elle accompagne très bien également brochettes et viandes grillées.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️