La recette Gratin de poisson et surimi en image et facile à réaliser.
Une excellente façon d’utiliser les restes de l’aïoli ou d'une fondue de poissons quelle soit française ou japonaise avec ce gratin de poisson au surimi
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 50 minutes min
Temps total 1 heure h 5 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 600 gr de cabillaud
- 20 gr de beurre
- 12 bâtonnets de surimi
- 1 boîte de champignons de Paris
- chapelure
- sel
- poivre
Pour la béchamel
- 1 litre de lait
- 120 gr de farine
- 75 gr de beurre
- 15 cl de crème fraîche
- 2 pincées de muscade
- sel
- poivre
La recette en image
- Mettez le beurre dans le saucier sans les pâles en position 5. Dès que le beurre à commencé à fondre, remettez les pâles. Laissez tourner jusqu’à ce que le beurre soit fondu, puis ajoutez la farine. Laissez tourner 2 à 3 mn. Commencez à incorporer le lait, doucement au départ, puis la totalité. Salez, poivrez, ajoutez la muscade. Laissez tourner jusqu'à ce que la béchamel soit bien épaisse.
- Pendant ce temps, décortiquez le poisson avec les doigts afin d’enlever toutes les arêtes. Coupez les bâtonnets de surimi en rondelles, partagez les champignons de paris en deux.
Allumez le four à 210°.
- Répartissez le poisson, le surimi et les champignons dans des petits plats à gratin individuel ou dans un grand plat. Dès que la béchamel a atteint la consistance souhaitée, versez-la dans les plats à gratin, parsemez de chapelure, ajoutez un morceau de beurre. Mettez au four 30 mn.
- Servir le gratin de poisson au surimi bien chaud.
Le p'tit conseil
Si vous n’avez pas de saucier, il ne reste plus qu'à faire une béchamel traditionnelle à la casserole. Si vous faites ce gratin avec les restes d’une fondue de poissons, sachez que vous pouvez remplacer le surimi par des crevettes, des noix de St Jacques, des moules ou d’autres morceaux de poissons.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️