– 350 g de riz Arborio
– 300 g d’anneaux de calamars
– 250 g de crevettes
– 500 g de moules
– 1 poivron rouge
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 2 cubes de safran
– 2 pincées de piment doux
– 1 cuillère à café d’aneth frais ou surgelé (facultatif)
– 1 cube de bouillon de volaille
– 25 cl de vin blanc sec
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
– Pelez et hachez l’ail et l’oignon. Essuyez, épépinez et coupez le poivron en petits dés. Coupez les anneaux de calamars. Décortiquez les crevettes, gardez en 4 entières pour la déco. Coupez les autres en morceaux.
– Grattez et lavez les moules. Mettez les moules dans un plat allant au micro-ondes, parsemez de gros sel. Faites ouvrir les moules 3 mn au micro-ondes puissance maxi. Décortiquez les moules, gardez en quelques unes avec la coquille pour la déco.
– Mettez le cube de bouillon de volaille dans une casserole avec 3/4 de litre d’eau. Salez, poivrez, ajoutez le safran. Mettez la casserole sur petit feu et portez à frémissement. Le bouillon ne doit pas bouillir et rester chaud pendant toute la cuisson du riz.
– Allumez le wok puissance maxi ou feu fort (si vous n’avez pas de wok, utilisez une grande poêle) puis ajoutez les calamars. Faites les cuire une dizaine de minutes. Sortez les calamars dans un plat avec l’eau avec l’eau rendue.
– Mettez 1 cuillère à soupe d’huile d’olives et les dés de poivron dans le wok. Faites les revenir rapidement, sortez les dés de poivron en les mettant avec les calamars. Remplacez le poivron par l’oignon et l’ail hachés. Faites les dorer sans brûler 2 mn.
– Ajoutez un peu d’huile et le riz dans le wok. Mélangez rapidement et laissez rissoler jusqu’à ce que les grains soient translucides.
– Versez 25 cl de vin blanc, mélangez, passez le wok en puissance ou feu moyen. Laissez le riz absorbé totalement le vin blanc. Dès que le vin blanc a été absorbé par le riz (3 mn), Ajoutez les calamars avec leur jus et les poivrons, mélangez.
– Commencez à ajouter une louche de bouillon chaud. Attendez que celui-ci soit absorbé pour remettre une autre louche, continuez en attendant que chaque louche soit absorbée avant d’en mettre une autre.
– Juste avant d’incorporer la dernière louche de bouillon, parsemez de piment doux, ajoutez les moules décortiquées et les crevettes en morceaux, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Arrosez avec le bouillon restant, mélangez délicatement. Posez les 4 crevettes entières sur le riz, laissez mijoter 5 mn, le risotto aux fruits de mer est prêt.
– Servez le risotto aux fruits de mer très chaud, décorez avec les moules en coquilles et des quartiers de citron. Parsemez d’aneth frais ou surgelé.
LE P’TIT CONSEIL
Le principe de cuisson du risotto à l’italienne est d’incorporer le bouillon louche après louche, après y avoir mis le vin blanc. Un bon risotto se doit d’être crémeux, le temps de cuisson est d’environ 25 mn.