Des pavés de thon frais à la tomate, juste poêlés et accompagnés d’une concassée de tomates fraîches… que demander de mieux.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 4 steaks de thon
– 6 tomates bien mûres
– 3 gousses d’ail
– 20 cl de vin blanc sec
– 1 cuillère à soupe d’origan
– 2 feuilles de laurier
– 2 cuillères à soupe de câpres
– 1 poignée d’olives noires
– huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 25mn + 12 mn environ.
La recette.
– Lavez les tomates puis mettez-les sur une plaque à tarte. Faites les cuire à four chaud 25 mn. Laissez refroidir. Ôtez la peau des tomates, hachez grossièrement les tomates au couteau.
– Épluchez et écrasez les gousses d’ail au presse-ail. Salez, poivrez le thon des 2 côtés.
– Mettez une poêle sur feu fort avec un filet d’huile d’olive. Dès qu’elle est chaude, placez-y le thon en appuyant légèrement dessus. Laissez cuire environ 5 à 6 mn en retournant les pavés 1 fois. Le thon doit rester rose au milieu. Sortez le thon dans un plat, maintenez au chaud.
– Remettez un filet d’huile d’olive dans la poêle, ajoutez l’ail, 1 cuillère à soupe d’origan et 2 feuilles de laurier émiettées. Mélangez puis versez 20 cl de vin. Laissez réduire de moitié puis ajoutez les tomates, 2 cuillères à soupe de câpres et 1 poignée d’olives, salez, poivrez. Laissez cuire 5 mn.
Servez le thon frais à la tomate nappé de sauce avec du riz Thaï ou des pommes sautées.
LE P’TIT CONSEIL
Pour cette recette de thon frais à la tomate, si vous en avez la possibilité choisissez de la longe de thon. Sinon, demandez au poissonnier de vous couper une belle tranche de thon et de la dépouiller pour en faire 4 pavés.