…
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 600 g de foies de volaille
- 200 g de salade panachée
- 4 échalotes
- 8 petits champignons de Paris
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 8 feuilles de sauge fraîche (facultatif)
- 1/4 de baguette de pain
- sel
- poivre
Pour la vinaigrette.
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 15 mn environ.
Coupez le pain en petits cubes et faites les griller au four. Pelez et émincez finement les échalotes. Coupez le pied terreux des champignons de Paris. Lavez les champignons à l’eau froide sans les éplucher. Partagez-les en quatre.
Déposez les foies de volaille sur une planche, Partagez-les en deux. Ôtez le nerf central et les parties qui pourraient être un peu vertes (fiel).
Versez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol, mélangez. Dressez la salade sur les assiettes.
Mettez une poêle sur feu moyen avec l’huile d’olive et les échalotes. Faites les blondir. Ajoutez les champignons de Paris, mélangez rapidement quelques secondes. Poussez champignons et échalotes sur les côtés puis ajoutez les foies de volaille et les feuilles de sauge.
Passez en feu fort, faites dorer les foies de volaille en les tournant de temps en temps. Dès qu’ils ont pris un peu de couleur mais qu’ils sont encore rosés, salez, poivrez, ajoutez le vinaigre balsamique et mélangez 1 minute.
Ajoutez les croûtons de pain. Mélangez une dernière fois pour que les croûtons s’imprègnent bien des sucs. Arrêtez le feu. Arrosez la salade de vinaigrette au miel, posez les foies de volaille dessus.
Servez la salade de foies de volaille aussitôt.
LE P’TIT CONSEIL
Pour un plat plus festif, vous pouvez décorer la salade de foies de volaille avec des groseilles, des framboises ou bien encore des dés de tomates.