Les féculents comme ces haricots blancs à la tomate, seuls ou en accompagnement d’une viande, c’est bon pour la santé et le porte monnaie.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 500 g de haricots lingots du Nord
- 2 boîtes de pulpe de tomates
- 1/2 tube de double concentré de tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 6 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 demi sucre
- sel
- poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 45 mn.
La recette.
La veille au soir, faites tremper les haricots au moins 12 heures dans une grande quantité d’eau froide.
Le lendemain, égouttez les haricots. Mettez-les dans l’autocuiseur. Recouvrez d’eau froide. Ne salez pas, fermez la cocotte et laissez bouillir 5 mn.
Pendant ce temps, pelez et piquez 1 oignon de 6 clous de girofle. Écrasez les gousses d’ail sans les éplucher. Égouttez de nouveau les haricots. Remettez les dans l’autocuiseur avec l’oignon piqué de clous de girofle, les 2 gousses d’ail, 2 branches de thym et 3 feuilles de laurier. Remplissez d’eau chaude jusqu’à la moitié de l’autocuiseur, salez, poivrez. Fermez, laissez l’autocuiseur monter en pression sur feu vif. Dès que la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire à feu doux 30 mn.
Si vous n’avez pas d’autocuiseur, procédez de la même façon en faisant cuire les haricots 1 h 30 dans une grande marmite.
Dès le départ de cuisson des haricots, préparez la sauce tomates. Hachez grossièrement 1 oignon au couteau. Mettez une cocotte sur feu moyen avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et l’oignon. Faites rissoler 2 à 3 mn. Ajoutez le double concentré de tomate, mélangez.
Versez les deux boîtes de pulpe de tomates. Salez, poivrez, ajoutez le demi sucre. Versez l’équivalent d’une boîte d’eau. Mélangez, couvrez, laissez mijoter à petit feu 30 mn.
30 mn après, les haricots sont cuits, égouttez-les, retirez l’oignon, ajoutez les haricots à la sauce tomate. Mélangez, poursuivez la cuisson environ 15 mn.
J’ai servi ces haricots blancs à la tomate en accompagnement d’une rouelle de porc.
2 Responses
Bonjour, merci pour la recette, mais pourquoi rajouter du sucre?! les industriels en rajoutent déjà assez, ne serait-ce que dans la boite de pulpe, et le concentré de tomates, voire dans l’huile; il faut penser aux diabétiques 😉
Désolée Francine, c’est pour atténuer l’acidité des tomates en boite et aussi un peu par habitude que je met 1 demi sucre dans mes sauces tomates comme le faisait ma grand-mère. Bien évidemment les diabétiques sauront s’en passer. Bonne journée.