La recette Cailles laquées en image et facile à réaliser.
Les cailles laquées, une façon légère et délicieuse de les cuisiner sans matière grasse.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 25 minutes min
Attente 1 heure h
Temps total 1 heure h 55 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 6 cailles prêtes à cuire
- 1 càs d'épice parfums
- 1 càs de poivre de Sichuan
- 4 càs de miel liquide
- 6 càs de sauce soja normale, pas douce
- 1 càc de gingembre moulu
- 1 gousse d'ail
La recette en image
- Commencez par préparer les cailles en crapaudine.
- Avec des ciseaux, ouvrez chaque caille sur le dos de bas en haut (pour des volailles plus grosses, canards ou poulets, je retire la colonne vertébrale, pour les cailles, ce n’est pas nécessaire). Essuyez l’intérieur avec du sopalin. Retournez-les, avec le plat d’un hachoir écrasez la poitrine pour briser le bréchet et aplatir la volaille.
- Transpercez chaque caille de part en part au niveau des ailes avec une pique en bois. Faites de même au niveau des cuisses pour qu’elles gardent la forme d’un crapaud. Posez-les sur la grille du four avec la lèchefrite dessous.
- Mettez dans une casserole la cuillère d’épices 5 parfums, le gingembre et le poivre de Sichuan. Ajoutez l’ail écrasé, le miel et la sauce soja. Mélangez et versez 15 cl d’eau. Mettez la casserole sur le feu, portez à ébullition. Laissez bouillir 2 à 3 mn.
- Arrosez les cailles avec la préparation chaude. Récupérez la sauce dans la lèchefrite et remettez-la dans la casserole. Laissez reposer 30 mn. 30 mn après, faites de nouveau bouillir la sauce, arrosez les cailles, récupérez les jus dans la casserole, laissez reposer 30 mn. (Si vous avez le temps, vous pouvez recommencer l’opération une 3ème fois).
10 mn avant la fin du temps de pause, allumez le four à 200°.
- Mettez un grand verre d’eau dans la lèchefrite, enfournez les cailles pour environ 25 mn selon leur tailles.
- Quelques minutes avant la fin du temps de cuisson, allumez le feu sous la casserole, laissez réduire pour avoir un mélange sirupeux, presque à la limite du caramel. Sortez les cailles laquées du four, retirez les piques en bois, nappez de sauce. Servir aussitôt avec du chou chinois et des pommes sautées.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️