Le riz aux courgettes, un plat simple, pas cher et délicieusement parfumé. À déguster seul ou en accompagnement de viandes, volailles ou poissons.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 1 kg de courgettes bien fermes
– 500 gr de riz cuisson normale
– 3 gousses d’ail
– 2 bâtonnets de bouillon Kub Or soit 4 cubes
– 4 dosettes de Riz d’ Or
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– parmesan en copeaux
– sel, poivre du moulin
Temps de préparation et cuisson : 35 à 40 mn.
La recette.
– Lavez les courgettes, essuyez les, ne les épluchez pas. Coupez les bouts, détaillez les en petits cubes.
– Épluchez et écrasez l’ail.
– Mettez une sauteuse à chauffer sur feu vif avec l’huile. Ajoutez les courgettes, faites les dorer en les remuant souvent sans les écraser avec une spatule.
– Pendant ce temps, versez 1 litre d’eau dans une casserole, ajoutez sel, poivre, les cubes de bouillon Kub et le Riz d’Or. Mettez sur le feu, portez à ébullition puis baissez pour rester à petits frémissements.
– Quand les courgettes commencent à dorer, ajoutez l’ail, mélangez, poursuivez la cuisson 1 mn.
– Ajoutez le riz, mélangez 2 mn, les grains vont commencer à blanchir, versez aussitôt 2 louches de bouillon, mélangez et versez une 3ème louche.
Attendez que tout le bouillon soit incorporé pour ajouter une nouvelle louche. Continuez ainsi tant que vous avez du bouillon, louche après louche en mélangeant délicatement entre chaque louche et en attendant bien que le bouillon soit absorbé avant d’en remettre de nouveau.
– Quand tout le bouillon est incorporé, éteignez le feu, couvrez, laissez reposer 5 mn.
– Parsemez de copeaux de parmesan juste avant de servir.
Pour la déco, vous pouvez réserver une demi courgette que vous coupez en rondelles fines. Il suffit de les faire revenir dans une petite poêle, de les parsemer de Riz d’Or et de les dresser ensuite sur le riz. Vous pouvez ajouter aussi quelques tomates confites au riz aux courgettes et parmesan.