La morue aux pommes de terre, une recette traditionnelle de la cuisine provençale. Un plaisir à partager en famille ou entre amis.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 1 kg 200 de morue salée
– 1 kg 200 de pommes de terre
– 250 g d’oignons
– 3 gousses d’ail
– 1 bouquet de thym
– 4 feuilles de laurier
– 150 g d’olives picholines (petite olive niçoise)
– 3/4 de tube de double concentré de tomates
– 2 boîtes de pulpe de tomate
– 15 cl d’huile d’olive
– farine
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 50 mn.
La recette.
– Rincez la morue pour la débarrasser des grains de sel. Faites tremper dans un grand saladier ou une bassine au moins 24 h à l’avance et en changeant l’eau 5 à 6 fois. Quand la morue est dessalée, vous pouvez la cuisiner.
– Épluchez, lavez les pommes de terre, coupez-les en gros cubes. Pelez et émincez les oignons. Écrasez les gousses d’ail avec le manche du couteau en les laissant en chemise.
– Mettez une cocotte sur le feu avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les oignons. Dès qu’ils commencent à blondir, ajoutez l’ail, le thym et le laurier, mélangez. Ajoutez les pommes de terre, mélangez, puis ajoutez 3/4 de tube de concentré de tomates, mélangez quelques secondes, cela doit un peu roussir dans le fond.
– Versez 2 boîtes de pulpe de tomates. Salez, poivrez, ajoutez un sucre et l’équivalent d’une boîte et demi d’eau. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 50 mn environ (Cela dépend un peu de la qualité des pommes de terre).
Pendant ce temps, préparez la morue. Essuyez la morue dans du papier absorbant. Coupez la morue en pavés assez larges. Farinez bien tous les morceaux.
– Mettez 15 cl d’huile d’olive dans une poêle et dès qu’elle est chaude, faites-y frire la morue des 2 côtés. Sortez la morue au fur et à mesure sur une assiette. Quand toute la morue est cuite, videz l’huile, remettez la poêle sur le feu et versez 10 cl d’eau. Grattez bien le fond. Versez le contenu de la poêle dans la cocotte. Ajoutez les olives noires, mélangez.
– 20 mn avant la fin de cuisson des pommes de terre, ajoutez la morue, recouvrez-la de sauce tomate sans mélanger. Poursuivez la cuisson de la morue aux pommes de terre à découvert. Arrêtez la cuisson dès que les pommes de terre sont fondantes.
– Parsemez de thym frais si vous avez la chance d’en avoir avant de servir la morue aux pommes de terre.
LE P’TIT CONSEIL
Pour cette recette de morue aux pommes de terre, j’ai profité d’une promotion sur les filets de morue salée qui était de plus d’une très grande qualité. Choisissez des filets charnus et bien blancs. Prévoyez de les acheter à l’avance car ils demandent de 24 à 48 h de trempage.
Vous pouvez préparer la morue aux pommes de terre à l’avance. Elle se réchauffe très bien.