La recette Confiture de pastèque en image et facile à réaliser.
Souvenir d’enfance avec cette confiture de pastèque que faisait ma grand-mère paternelle. Rien à voir avec les confitures de fruits traditionnelles.
4.50 from 10 votes
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 2 heures h
Attente 12 heures h
Temps total 14 heures h 20 minutes min
Portions 7 pots de confitures de 370 gr
Les ingrédients
- 1 pastèque blanche à confiture d'environ 3 kg 500
- 700 g de sucre fin par kilo de fruits
- 2 gousses de vanille
- 1 citron jaune
La recette en image
La veille au soir
- Partagez la pastèque en 2 dans la longueur puis coupez-la en quartiers.
- Avec un couteau pointu, retirez les pépins puis la peau en partant bien du ras de l’écorce. La peau est beaucoup moins épaisse que celle de la pastèque rouge. Taillez en cubes d’environ 4 cm. Pesez les fruits, la pastèque pesait 3 kg 500, j’ai obtenu un peu plus de 3 kg de fruits.
- Mettez les fruits dans une marmite à confiture si vous en avez (une marmite à fond épais fera l’affaire) , ajoutez le sucre ( j’ai mis le sucre pour 3 kg de fruits soit, 2 kg 100). Mélangez, couvrez, laissez macérer toute la nuit.
Le lendemain
- La pastèque est recouverte d’eau. Détaillez les gousses de vanille en morceaux d’environ 2 cm. Partagez le citron en quartiers puis détaillez en fines tranches.
- Ajoutez vanille et citron dans la marmite, mélangez en faisant bien remonter le sucre qui est au fond.
- Posez la marmite sur feu fort, dès que cela commence à bouillir, baissez le feu. Poursuivez la cuisson 1 h 30 à petit bouillon. Laissez complètement refroidir.
- Rallumez le feu sous la marmite, poursuivez la cuisson 30 mn environ à partir du moment où vous arrivez à petite ébullition. Une goutte de liquide déposé sur une surface froide doit se figer.
- Répartissez les fruits chauds dans les bocaux, complétez à ras avec le jus. Fermez bien les bocaux, retournez-les. Laissez les bocaux à l’envers toute une nuit.
- Conservez au frais. Attendez au moins 8 jours avant de consommer.
Le p'tit conseil
Cette confiture de pastèque est faite avec de la pastèque blanche. Elle se prépare la veille et se fait cuire en 2 fois. Au final on obtient un liquide qui s’apparente à du miel et des fruits bien confits. Un véritable régal.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
33 Responses
Merci pour la recette, j’en voulais une simple, qui permette de faire briller le gout de la gigerine (oui je sais ce n’est pas très fort, mais c’est justement ça l’intérêt). Combien de pots avez vous fait avec votre pastèque? Comme j’ai trouvé une pastèque de 8kg, je veux être sûre d’avoir le bon nombre.:)
Bonjour Laurence, ma pastèque faisait 3 kg 500 et j’ai obtenu 7 pots de confiture de type Bonne Maman. Je pense que vous devriez en obtenir une quinzaine. Bonne journée.
Super, prête pour demain cuisson merci pour la recette Grand-mère
Je suis une fan de cette confiture
Merci Paule pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir. Moi aussi j’adore la confiture de pastèque, elle me ramène dans mon enfance. Je vous souhaite une bonne très journée.
C’est un vrai délice !!!
Merci Colette pour votre commentaire. La confiture de pastèque est ma préférée. non seulement elle est très bonne mais sa couleur donne aussitôt envie de la manger.
J’ai mis la pastèque à tremper avec le sucre et je vais faire cuire demain. j’en ai 6 kg ! puis-je tout faire cuire dans un grand récipient et combien de temps faudra-t-il la faire cuire ? Merci pour votre réponse
Bonjour Joséphine, je n’ai jamais fait 6 kg de confiture de pastèque en même temps. Je ne pense pas qu’il faille doubler le temps de la première cuisson. Du fait que la quantité augmente, elle mettra plus longtemps a arriver à ébullition mais une fois arrivée à ce stade il me semble que la confiture va cuire uniformément sans modifier le temps. Vérifiez tout de même que les morceaux de pastèques soient bien cuits avant de stopper la cuisson et laisser refroidir. Il est possible par contre que la deuxième cuisson soit un peu plus longue pour obtenir qu’elle se fige quand on en met un peu sur une assiette froide. J’espère vous avoir été utile et je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour
Effectivement les grosses quantités mettent plus longtemps à arriver à ébullition et il faut rajouter un peu de temps de cuisson. J’ai déjà essayé mais je pense que je vais revenir à des quantités de 4 à 5 kg de fruits maximum car la chaleur du gaz n’est pas homogène partout du fait du grand récipient. Il faut autant de temps que diviser et faire 2 cuissons.
Bonjour Sylvie et merci de nous faire part de votre expérience. Je pense que vous avez raison et qu’il vaut mieux diviser la quantité par deux à moins d’être équipé d’un très grand réchaud. Je vous souhaite une jolie semaine.
Merci pour votre réponse !
De rien Joséphine, n’hésitez à me contacter si vous avez d’autres questions.
excellente recette j’adore cette confiture
Bonjour Geneviève, moi aussi j’adore la confiture de pastèque. C’est ma préférée, j’en fait chaque année avec beaucoup de plaisir. Je vous souhaite une bonne journée.
Fabuleux, mais pour 3 kg de fruit, j ai diminué la dose de sucre à 1kg800, c est tres bien , et 1 citron 1/2 coupé en petits morceaux.
Merci de nous faire part de votre expérience dans ce commentaire. Par contre ne descendez pas plus bas pour le sucre car c’est lui qui fait la conservation des confitures. Normalement c’est le même poids de sucre que de fruits. Comme je trouve que c’est un peu trop sucré je mets en général 700 g de sucre par kilo de fruits. Je vous souhaite un bon dimanche.
Le respect de la cuisson en deux temps, c’est magnifique. La confiture est bien prise.
Merci
Merci Jacques pour votre commentaire cela fait toujours plaisir, d’autant plus que la confiture de pastèque est ma préférée.
j ai suivi votre recette à la lettre, j ai obtenue 7 pots mais à la dégustation la confiture s est avérée beaucoup trop sucrée !! c est du sirop avec un petit goût de pastèque !!
Bonjour Paolo, je suis désolée de ce qui vous arrive. Les confitures traditionnelles ont besoin de sucre pour prendre et se conserver a moins de le remplacer par des conservateurs. Maintenant si le goût de la pastèque n’est pas suffisamment présent, je n’y peut rien. Peut-être qu’elle n’était pas assez mûre. J’ai mis cette recette il y a 10 ans déjà, il est possible aussi que de nos jours elle ait été cultivée différemment.
Bonjour, depuis que j’ai trouvé votre recette, je ne fais que celle là. Vraiment je la recommande. La confiture est inratable…euh oui je les rate souvent bonne journée à tous
Merci Véronique pour votre commentaire qui me fait très plaisir. Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour,
J ai une pastèque qui date du mois d octobre, croyez-vous que je puisse encore faire de la confiture avec ?
Par avance merci.
Bonjour Stéphanie, vous me posez une colle. Je n’ai pas de pastèques dans mon jardin. Donc je fait ma confiture de pastèque avec de la pastèque que j’achete et que j’utilise rapidement. Je sais que la pastèque à confiture se conserve assez longtemps. Le mieux est de l’ouvrir pour voir si elle est toujours ferme.
Je fais cette confiture depuis 5 ans maintenant.
Je coupe en petits cubes, mais comme c’est assez ferme, j’aime moins, donc je plonge mon mixeur « plongeant » pour réduire au moins de moitié les morceaux.
Ainsi elle est bien onctueuse.
Je mets 3 bâtonnets de canelle pendant la cuisson, pas mal de jus de citron aussi…
Merci Léa de nous faire part de votre expérience, c’est toujours utile et enrichissant de pourvoir échanger des idées et méthodes. Je vous souhaite un très bon week-end, et à bientôt pour d’autres échanges.
Bonjour Chantal ,
Je me suis polarisé aujourd’hui , ce lundi 30 septembre 2024 , pour préparer votre recette de confiture de pastèque blanche . En effet , j’adore cette confiture , et , en plus , c’est la seule que je mange avec beaucoup de plaisir .
L’ épépinage est un travail de patience
Je me pose la question au sujet du remplissage d’un pot , et du temps de cuisson , pour une pastèque blanche de 4 kg brute soit 3.5 kg de fruits :
• Au sujet de la cuisson , pour une
pastèque blanche de 4 kg brute ( 3, 5 kg de fruits ) , combien de temps faut-il pour la première cuisson et combien de temps pour la seconde cuisson ?
• Lors du remplissage des pots , quel pourcentage de quantité de fruits par rapport au jus , dans le pot ?
Merci Chantal ?
Bonjour Jacques, à mon avis, je ne changerai pas le temps de cuisson que j’ai donné pour 3 kg de fruits. Pour la deuxième cuisson c’est le test de la goutte qui se fige qui détermine réellement la fin de cuisson. Pour les pots, je remplis de fruits sans tasser puis je complète avec le jus.
Bonjour Chantal ,
Je vous remercie pour vos conseils éclairés .
J’ai commencé ce matin , à faire cuire l’ensemble ( avec citron + vanille intégrés ce matin ) . J’ai mis le couvercle sur la marmite durant une heure environ , puis je l’ai enlevé définitivement pour laisser s’échapper la vapeur ….. peut être ne faut-il pas ?
Dès que ça bout , je compterai 1h30 de cuisson à feu doux pour la première cuisson .
Merci Chantal .
Bonjour. J’aimerais savoir si ce que vous appeller pastèque est la même chose qu’une courge à spagetti ? À voir les photos sa lui ressemble. J’aimerais l’essayer elle a l’air très bonne et facile à faire.
Bonjour Manon, non il n’y a aucun rapport entre la pastèque blanche ou gigérine et la courge spaghetti même si toutes les deux sont des cucurbitacées. La première est réservée aux confitures et la seconde en version salée. Bonne journée.
Bonjour Chantal, c’est la première fois que je vais faire une confiture de pastèque blanche, un peu sceptique, j’en ai fait 1/4 , dégorgé hier et première cuisson aujourd’hui avec un citron, si ça me convient je refait le trempage demain avec le reste, ça va faire beaucoup de pots…
Merci pour la recette.
Bonjour Alain, il n’y a pas de raisons que tout ne se passe pas bien si vous avez bien suivi les instructions. La pesée de la quantité de pastèque pour ajuster le sucre est importante. La confiture de pastèque blanche est ma préférée. J’attends avec impatience le résultat. Bon week-end.