Retrouvez la cuisine de grand-mère avec ces frites à l’ancienne maison, coupées au couteau et cuites à la poêle par petites quantités.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 8 grosses pommes de terre
- huile de friture (arachide ou tournesol)
- sel
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 20 mn chaque baignée.
La recette.
Épluchez, puis lavez les pommes de terre. Coupez-les en tranches épaisses puis en bâtonnets assez gros.
Rincez les frites sous l’eau tiède, séchez-les bien dans un torchon.
Remplissez une grande poêle à bords hauts d’huile au 3/4 de sa hauteur et faites-la chauffer. Dès que l’huile est chaude, plongez-y les frites, procédez en plusieurs fois, les frites ne doivent pas être trop serrées.
Lorsqu’elles commencent à dorer, sortez les frites dans un plat et remettez une nouvelle baignée de frites. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de frites.
A ce stade les frites sont précuites. Vous pouvez donc préparer vos frites à l’avance et terminer la cuisson seulement au moment de passer à table.
Rallumez le feu sous la poêle et plongez la moitié des frites 3 mn dans l’huile très chaude. Sortez-les avec une écumoire en les égouttant bien.
Salez et servez aussitôt les frites à l’ancienne maison en accompagnement de viandes, volailles ou poissons.
LE P’TIT CONSEIL
Ne jetez pas l’huile de friture, versez-la à l’aide d’un chinois dans un bocal et mettez-la au réfrigérateur. Vous pourrez la réutiliser pour faire de nouveau des frites ou des beignets.
Une réponse
Incomparable, rien a voir avec les surgelées. Merci Chantal pour toutes ces recettes oubliées.