La cuisine avec les enfants n’est pas de tout repos. Il faut s’armer de patience et ne pas perdre de vue que pour eux, c’est un jeu. Comme je l’ai dit dans un précédent post, Logan participe depuis toujours à mes recettes. Il adore ça.
…
Pourtant il lui arrive de commencer et de ne pas finir. D’autres fois, il fait une petite pause dessin animé puis revient et râle parce que je ne l’ai pas attendu pour terminer la recette. A la fin, la cuisine ressemble toujours à un champ de bataille mais là-dessus je dois reconnaître qu’il aide à ranger.
Sa plus grande fierté a été d’arriver à casser les œufs sans que la coquille se brise en mille morceaux. Et maintenant nous sommes monté d’un cran, il arrive à séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Mais entre-temps, des œufs par terre ou des coquilles dans le saladier, nous en avons ramassé quelques-uns.
La cuisine avec les enfants doit toujours rester ludique. C’est un jeu, il ne doit y avoir ni cris ni punitions. Même si l’enfant fait des bêtises. Il faut être toujours prêt à prendre le relais car si la recette est un peu longue, il va se lasser. De même, il ne faut pas les laisser cuisiner sans surveillance. La cuisine est un lieu de danger.
C’est une bonne façon de les occuper en les amusants et de leur faire découvrir des plats qu’ils n’auraient sûrement pas goûté s’ils n’avaient pas participé à leurs élaborations. C’est aussi un échange permanent, une vraie foire aux questions.
Alors si cuisiner avec vos enfants vous tente, allez-y doucement. Commencez par vous faire aider sur des choses faciles et qu’ils ont envie de faire comme trier, laver et essorer la salade, battre les œufs au fouet ou bien encore mesurer la farine.
L’important c’est de bien leur expliquer ce qu’ils doivent faire et pourquoi ils doivent le faire. Pensez aussi à leur donner des ustensiles en rapport avec leur âge. Quand Logan était plus petit, il a d’abord eu un couteau en plastique puis un couteau rond. Un petit banc est indispensable. Je vous conseille également de choisir des recettes faciles à faire et surtout de préparer les ingrédients à l’avance dans des récipients séparés et en donnant les explications sur ce que c’est et à quoi cela sert pour chacun d’entre eux.
Si vous avez des questions à poser ou des conseils à donner concernant la cuisine avec les enfants, n’hésitez pas à le faire par le biais des commentaires afin que tout le monde en profite ou bien par mail si c’est plus personnel. Je répondrai à tout le monde.
Amusez-vous bien en cuisinant avec vos enfants.
Une réponse
C’est mon gâteau d’anniversaire préféré! La prochaine fois, c’est toi qui le cuisinera pour moi!
Gros bisous mon lapin.
Tatie lili