Une cuisson au four saine et savoureuse avec ces brochettes de poulet teriyaki à la mode japonaise pour un repas léger et diététique.
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 3 filets de poulet
– 1 courgette longue
– 8 tomates cerise
– 4 piques en bois
Pour la marinade.
– 3 cuillères à soupe de Mirin (vin de riz)
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 3 cuillères à soupe de Saké
– 1 cuillère à soupe de sucre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 20 mn. Marinade : 30 mn au moins.
La recette.
– Mettez dans un saladier 1 cuillère à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de Mirin, ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce soja et 3 cuillères à soupe de Saké. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Coupez les filets de poulet en cubes pas trop gros. Mélangez les cubes de poulet à la marinade teriyaki. Laissez mariner au moins 30 mn.
Faites tremper les piques en bois dans l’eau froide pour éviter qu’elle ne brûle à la cuisson.
– Pendant ce temps, lavez la courgette, coupez les bouts, Coupez la en 2 dans le sens de la longueur sans l’éplucher puis en morceaux d’environ 2 cm. Ajoutez les à la marinade, mélangez. Lavez, essuyez, partagez le poivron en 2, ôtez les graines, détaillez le poivron en carré d’environ 2X2 cm.
Allumez le four à 200°.
– Montez les brochettes en commençant par une tomate cerise et en alternant viande et légumes. Terminez par une tomate cerise. Posez les brochettes sur la grille du four préalablement huilée au pinceau. Enfournez sur la partie haute, glissez dessous la lèche frite recouverte de papier alu. Laissez cuire une vingtaine de minutes en tournant 2 ou 3 fois les brochettes de poulet teriyaki et en enduisant à chaque fois de marinade.
– Servez les brochettes de poulet teriyaki avec un mélange de salade.
LE P’TIT CONSEIL
Sur la photo, vous voyez 2 brochettes de poulet teriyaki dans l’assiette. C’est tout simplement que nous n’étions que 2 et que nous n’avons mangé que ça. Sans entrée ni dessert.