Pour un buffet froid ou un pique-nique, le Rôti de porc froid et sa gelée au Madère est le plat idéal. Économique, facile à faire, il se prépare la veille.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 2 kg de rôti de porc filet ou échine
– thym et romarin frais si possible
– 1 oignon blanc émincé
– 5 feuilles de gélatine
– 15 cl de Madère
– 3 cuillères à soupe huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 1 h 40 mn.
La recette.
Allumez le four à 210°
– Posez le rôti dans un plat à four. Salez et poivrez des deux côtés, ajoutez l’oignon émincé et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Parsemez de thym et de romarin.
– Mettez au four 40 mn, en tournant le rôti à mi-cuisson. Ajoutez un gros verre d’eau et poursuivez la cuisson 1 heure en retournant le rôti de temps en temps et en rajoutant un peu d’eau si nécessaire. Quand le rôti est cuit, sortez le du four. Posez le dans un plat, laissez le refroidir. Réservez le jus du rôti dans le plat de cuisson.
– Faites tremper les feuilles de gélatine 10 mn dans un bol d’eau froide. Prenez une casserole et filtrez le jus du rôti réservé au travers d’une passoire. Ajoutez un verre de Madère, mélangez et portez à ébullition pendant 1 mn. Ajoutez les feuilles de gélatine dans le liquide chaud. Mélangez.
– Avec un pinceau, badigeonnez le rôti plusieurs fois de gelée pour lui donner du brillant. Versez le reste de gelée dans un plat au travers d’une passoire et laissez refroidir. Mettez la gelée et le rôti au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
– Le lendemain, démoulez la gelée, découpez-la en petits morceaux avec une roulette à ravioli si vous avez sinon un couteau fera l’affaire.
Servez le rôti de porc froid et sa gelée au Madère coupée en fines tranches parsemées de petits morceaux de gelée.
LE P’TIT CONSEIL
Vous pouvez accompagner le Rôti de porc froid et sa gelée au Madère de diverses salades. (Méchouia, taboulé, niçoise ou bien encore de ratatouille ou daube d’aubergines froides.)
Désolée pour la qualité des photos mais c’est une de mes premières recettes et j’en ai raté pas mal. Heureusement que je me suis un peu améliorée depuis.