Qu’elles soient de Bouchot, de Bouzigues, de cordes ou bien encore d’Espagne, cette recette de moules au pistou convient à toutes les moules.
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 2 kg 500 de moules de Bouchot
– 1 bouquet de basilic
– 4 tomates mûres
– 3 gousses d’ail
– 4 cl d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de gros sel
– 1 cuillère à café de poivre en grains
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 10 mn environ.
La recette.
– Posez les tomates sur une plaque à pâtisserie, enfournez à 200° pour environ 20 mn. Quand la peau commence à se craqueler, sortez les tomates du four, laissez un peu tiédir. Enlevez la peau, épépinez et coupez les tomates en morceaux.
– Pendant ce temps, nettoyez les moules sous un filet d’eau froide, ôtez la barbe. Mettez les moules dans une marmite.
– Effeuillez le basilic, épluchez les gousses d’ail coupez les gousses en rondelles. Mettez le tout dans le mortier avec le poivre et le sel. Réduisez en purée avec le pilon. (Si vous n’avez pas de mortier, vous pouvez le faire au robot, le basilic dégagera un peu moins d’arôme, mais ce sera très bon tout de même).
– Ajoutez les tomates dans le mortier, continuez à écraser toujours avec le pilon. Sans cesser de mélanger, versez 4 cl d’huile d’olive. Laissez reposer le temps de cuire les moules.
– Posez la marmite contenant les moules sur feu fort, couvrez, laissez cuire 5 à 10 mn selon la taille des moules. Secouez la marmite 2 ou 3 fois pour que les moules du dessous passent au-dessus. Dès que les moules sont ouvertes, versez le pistou dans la marmite, secouez encore pour bien mélanger.
Servez aussitôt les moules au pistou avec des frites.
LE P’TIT CONSEIL
Cette fois je l’ai faites avec des Bouchots, en plus d’être excellentes, elles présentent l’avantage d’être propres et demande donc très peu de temps pour les nettoyer.
Le fait de mettre du poivre en grains et du sel gros dans le pistou, facilite le travail pour réduire en purée.
3 Responses
MMmmm…des moules, j’adore!!! 🙂
Je connais la soupe au pistou mais pas les moules.
C’est original et si c’est aussi bon que la soupe
alors c’est à découvrir!
moi non plus je ne connais pas les moules au pistou je vais tester sans attendre