Envelopper le rosbif en fin de cuisson dans du papier alu, une façon de le préparer ce rosbif au poivre à la Jean Pierre COFFE, qui marche très bien.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 1kg 200 de rosbif non bardé
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 tablette de jus de rôti Knorr
- 3 cuillères à soupe de poivre noir concassé
- 25 cl de Côte du Rhône rouge
- sel
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 40 mn.
La recette.
Demandez à votre boucher de ne pas mettre de lard autour du rôti. Si vous avez acheté un rosbif déjà bardé, enlevez la ficelle et le lard, reficelez le rôti. Mettez le poivre dans un plat et roulez le rôti dedans en pressant un peu pour que le poivre adhère bien.
Posez une cocotte sur feu moyen avec 50 g de beurre et l’huile. Ajoutez le rôti dès que le beurre est fondu. Faites le dorer de tout coté, puis couvrez partiellement et laissez cuire 10 mn à petit feu.
Ajoutez la tablette de jus de rôti partagée en 4. Dès qu’elle est fondue, versez la moitié du vin rouge. Salez le rosbif, retournez-le, salez l’autre côté. Poursuivez la cuisson sans couvrir 20 mn en retournant le rôti de temps en temps.
Sortez le rôti de la cocotte, enveloppez-le d’une triple couche de papier alu pour le maintenir au chaud et détendre la viande une quinzaine de minutes.
Versez le reste de vin rouge dans la cocotte en grattant bien le fond avec une spatule. Couvrez, laissez mijoter une dizaine de minutes.
Découpez le rosbif au poivre, servez les tranches de rosbif nappées de sauces. J’ai accompagné mon rosbif au poivre de pommes sautées au cèpes.
Une réponse
Du poivre noir concassé, je dis oui mais du Kampot j’espère. Je l’ai adopté comme poivre de cuisine pour ses parfums épicés.