La saucisse de Morteau au chou, un classique de notre cuisine française. Vous pouvez bien sûr la remplacer par de la Montbéliard, de la Toulouse ou bien encore par des pérugines italiennes.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 1 saucisse de Morteau
- 1 chou vert (1 kg 500 environ)
- 300 g de carotte
- 1 gros oignon
- 200 g de lardons allumettes fumés
- 30 cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de baies de genièvre
- 1 tablette de jus de rôti Knorr
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre du moulin
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 45 mn.
La recette.
Mettez une marmite d’eau à bouillir sur feu fort. Enlevez les premières feuilles du chou, partagez-le en 4. Pelez et coupez les carottes en rondelles un peu épaisses. Épluchez et émincez l’oignon. Dès que la marmite arrive à ébullition, plongez les quartiers de chou dans l’eau 3 mn puis égouttez les. Enlevez la tige dure de chaque quartier, détaillez le chou en lanières d’environ 2 cm.
Mettez une sauteuse sur feu fort avec l’huile d’olive et les allumettes de poitrine fumée. Laissez rissoler 2 mn. Ajoutez l’oignon, continuez à faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez la tablette de jus de rôti, laissez la fondre (ou le jus de rôti maison), mélangez.
Baissez le feu, ajoutez le chou et les carottes dans la sauteuse, couvrez, laissez réduire 10 mn en tournant de temps en temps. Versez 30 cl de vin blanc, salez, poivrez, ajoutez 1 cuillère à soupe de baies de genièvre. Mélangez. Insérez la saucisse de Morteau au milieu du chou, laissez mijoter 45 mn à petit feu en remuant le chou et en retournant la saucisse 2 ou 3 fois.
Servez la saucisse de Morteau au chou après l’avoir découpée en tranches.
LE P’TIT CONSEIL
Pour cette recette de Morteau au chou, j’ai utilisé le reste d’un jus de rôti que j’avais congelé. Si vous n’en avez pas, remplacez par une tablette de jus de rôti Knorr. Et pour la prochaine fois, pensez lorsqu’il vous reste du jus de rôti, qu’il soit de porc, de bœuf ou de veau, à le congeler dans des petits pots. Ils serviront à parfumer pâtes, riz ou légumes. Profitez des feuilles de chou restantes pour faire une bonne soupe.
3 Responses
j’adddorre ! merci de ma rappeler cette recette
C’est très bon Je ne fais pas blanchir le chou qui donne plus de goût au plat
Bonjour Luc, à moi aussi il m’arrive de ne pas faire blanchir le chou. C’est vrai que cela à plus de goût mais c’est moins digeste.
Saucisses Bockwurst au chou