Savoureuse recette familiale, ce boeuf braisé au four et ses petits légumes sont à déguster avec un assortiment de moutardes.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 1kg 600 de bœuf dans le jumeau
- 1 kg de pommes de terre grenaille
- 1 kg de carottes pas trop grosses (des carottes avec fanes seront parfaites)
- 250 g d’oignons grelots
- 400 g de poitrine fumée
- 30 cl de vin blanc sec
- 2 tablettes de bouillon Kub Or
- 10 clous de girofle
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni (2 brins de persil, 1 brin de thym, 2 feuilles de laurier)
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard
- sel
- poivre
- ficelle alimentaire
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 3 h.
La recette.
Pour cette recette, j’ai utilisé ma terrine à baeckeoffe. Si vous n’en avez pas, une cocotte en fonte avec couvercle fera l’affaire.
Pelez les oignons grelots. Coupez la poitrine fumée en lardons. Pelez puis émincez les 2 gousses d’ail en lamelles. Faites fondre les tablettes de bouillon dans 1 L d’eau bouillante.
Dégraissez entièrement la viande, si vous ne savez pas le faire, demandez au boucher de le faire pour vous. Avec la pointe d’un couteau, piquez-la tout autour de lamelles d’ail et de clous de girofle. Ficelez comme un rôti.
Allumez le four à 210°.
Mettez une poêle sur feu fort avec 2 cuillères à soupe de graisse de canard. Dès qu’elle est fondue, jetez-y les lardons. Faites les revenir de tous côtés. Sortez les lardons avec une écumoire, mettez-les au fond de la terrine. Déposez le morceau de jumeau dans la poêle avec les oignons grelots. Faites le dorer sur toutes ses faces. Sortez les oignons grelots dès qu’ils commencent à colorer, ajoutez les au lardons.
Quand la viande est bien dorée, déglacez avec le vin blanc. Laissez bouillir 5 mn. Mettez viande et vin dans la terrine. Ajoutez le bouquet garni et le bouillon préparé. Couvrez de papier alu, fermez avec le couvercle, enfournez 1 heure.
Sortez la terrine du four, retournez la viande. Remettez papier alu et couvercle, baissez la température du four à 180°. Poursuivez la cuisson 1 heure.
Pendant ce temps, lavez les pommes de terre sans les éplucher. Lavez et pelez les carottes en gardant un petit toupet de fane.
Sortez de nouveau la terrine du four, tournez la viande. Ajoutez pommes de terre et carottes tout autour, salez, poivrez. Fermez, remettez au four 1 heure.
Filtrez le jus dans une casserole, posez sur feu fort, laissez réduire une dizaine de mn en laissant viandes et légumes dans le four éteint pour maintenir chaud.
Déposez la viande coupée en tranches dans le plat de service. Entourez avec les légumes. Servez le boeuf braisé au four et ses légumes accompagné de diverses moutardes et le jus en saucière à part.
LE P’TIT CONSEIL
S’il vous reste du bouillon, ne le jetez surtout pas. Vous pourrez faire un excellent consommé en y ajoutant quelques pâtes.
Une réponse
Belle recette !