Le feuilleté de St Jacques, une recette raffinée et simple à la fois qui peut se déguster en entrée chaude ou en plat principal. Un plat de fête à petit prix, le feuilleté de St Jacques ne pourra pas vous laisser indifférent.
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 400 g de noix de St Jacques surgelées
– 250 g de pâte feuilletée maison ou surgelée
– 4 poireaux
– 2 échalotes
– 1 cuillère à café de gingembre
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 1 jaune d’oeuf
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 50 g de beurre
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 45 environ.
La recette.
– Mettez à décongeler les noix de St Jacques sur du papier absorbant pendant la préparation de la recette. Ôtez la barbe et les premières feuilles des poireaux. Coupez les poireaux en ne gardant que très peu de la partie verte (ne jetez pas les queues, utilisez-les pour faire un velouté de poireaux). Coupez la partie restante des poireaux en deux puis mettez-les à tremper dans une grande quantité d’eau. Rincez les poireaux plusieurs fois. Posez un demi poireau sur une planche, partagez-le en deux puis émincez-le en fine julienne. Procédez ainsi avec tous les poireaux. Pelez et émincez les échalotes.
– Mettez une grande poêle sur feu fort avec 50 g de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Dès que le beurre commence à fondre, ajoutez les échalotes, faites les blondir légèrement. Puis ajoutez la moitié des poireaux, mélangez. Attendez que les poireaux aient commencé à réduire (quelques minutes) pour ajouter l’autre moitié. Mélangez bien le tout, laissez réduire encore 5 mn. Salez, poivrez, mélangez. Couvrez et laissez fondre doucement 15 mn en remuant de temps en temps. Laissez tiédir.
Allumez le four à 200°.
– Quand les poireaux sont refroidis, étalez la pâte feuilletée en une longue bande. Découpez le tour pour lui donner la forme d’un rectangle. Repliez les bords vers l’intérieur, pliez délicatement en deux et posez la pâte sur la plaque à pâtisserie huilée. Piquez le fond à la fourchette, faites quelques stries sur les bords. Déposez sur la pâte un lit de poireaux. Mettez au four pour 35 mn.
– Pendant ce temps, mettez dans un ramequin, 1 cuillère à café de gingembre, sel et poivre. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile et 1 cuillère à soupe de sauce soja, mélangez. Épongez bien les noix de St Jacques, déposez-les dans une assiette. Badigeonnez-les de sauce avec un pinceau, réservez le reste. Laissez mariner pendant le temps de cuisson du feuilleté.
– 35 mn après, sortez le feuilleté du four, la pâte doit être parfaitement cuite sans trop de coloration. Augmentez le four à 220°. Passez les bordures de pâte au pinceau imbibé de jaune d’œuf. Disposez les noix de St Jacques sur le dessus, passez-les au pinceau avec le reste de sauce. Remettez le feuilleté de St Jacques au four pour environ 8 mn. Surveillez la cuisson car les St Jacques ne doivent pas être trop cuites.
– Sortez le feuilleté de St Jacques du four, découpez-le en six parts, servez le feuilleté de St Jacques avec une salade de mâche à l’ail.
LE P’TIT CONSEIL
Si pour faire ce feuilleté de St Jacques vous avez choisi de faire une pâte feuilletée maison, préparez la pâte à l’avance (la veille pour un repas du midi, le matin pour un repas du soir).
Si la pâte feuilletée est surgelée, faites-la décongeler comme indiqué sur l’emballage. Vous pouvez aussi adapter la recette du feuilleté de St Jacques avec de la pâte feuilletée en rouleau.
Une réponse
recette délicieuse, en accompagnement j’ai mis quelques feuilles d’endives dans chaque assiette et arrosée de la sauce (soja, gingembre, miel,huile d’olive).
MClaude