La recette Coquilles St Jacques en croûte en image et facile à réaliser.
En entrée ou en plat principal, une recette raffinée et un effet garanti avec ces coquilles St-Jacques en croûte à la fondue de poireaux.
5 from 1 vote
Temps de préparation 45 minutes min
Temps de cuisson 20 minutes min
Attente 1 heure h
Temps total 2 heures h 5 minutes min
Portions 12 personnes
Les ingrédients
- 900 gr de noix de St Jacques avec corail surgelées sachet de 300 gr Picard
- 5 échalotes
- 6 poireaux
- 200 gr de champignons de Paris frais
- 100 gr de beurre
- 60 cl de crème fraîche entière
- 3 rouleaux de pâte feuilletée épaisse Herta
- 3 dosettes de Riz d'Or
- 1 oeuf calibre gros ou 2 petits
- 1 càs de lait
- 1 càs de graines de coriandre
- mélange 5 baies au moulin
- sel
- poivre
La recette en image
- Faites décongeler les noix de St-Jacques. Séchez les sur du papier absorbant. Pelez et émincez les échalotes et les champignons de Paris.- Lavez les blancs de poireaux à l’eau froide (réservez le vert pour faire un velouté), coupez les en deux puis encore en deux mais dans le sens de la longueur. Détaillez les en fins bâtonnets.
- Faites chauffer une poêle avec 25 gr de beurre. Ajoutez 1/3 des poireaux, laissez les revenir 2 ou 3 mn en mélangeant. Poussez sur le côté, mettez un morceau de beurre et un autre tiers de poireaux, mélangez. Dès qu’ils sont assouplis, mélangez aux premiers.
- Recommencez l’opération dernière fois. Salez, poivrez, mélangez le tout, laissez cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Répartissez les poireaux au fond des cassolettes.
- Essuyez la poêle avec du papier absorbant, faites la chauffer avec 25 gr de beurre, ajoutez les champignons. Faites colorer tout en remuant. Répartissez les champignons sur les poireaux.
- Remplacez les par les Saint- Jacques que vous tournerez rapidement 1 ou 2 mn juste pour les saisir. Disposez les Saint- Jacques dans les cassolettes.
- Videz l’eau rendue par le St Jacques, essuyez la poêle, remettez 25 gr de beurre et faites colorer les échalotes. Ajoutez les graines de coriandre, parsemez avec le Riz d’Or en tournant avec une spatule en bois. Versez la crème fraîche, salez, poivrez avec le mélange 5 baies, mélangez. Laissez épaissir quelques minutes. Versez cette préparation dans les cassolettes.
- Déroulez les rouleaux de pâte feuilletée, coupez-les en 4. Recouvrez les cassolettes de pâte en laissant dépasser un peu sur les bords, coupez le reste. Repliez et rentrez les bords de pâte à l’intérieur des cassolettes pour former un couvercle.
- Séparez le blanc du jaune d’œuf. Découpez dans les chutes de pâte avec un emporte 12 fleurs ou 12 étoiles. Badigeonnez les de blanc d’œuf, collez les sur le dessus de chaque cassolette. Dorez le tout au pinceau avec le jaune d’œuf additionné de la cuillère de lait. Mettez 1 h au moins au réfrigérateur.
- Allumez le four à 200° chaleur tournante.
- Dès que le four est chaud enfournez jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit cuite et bien dorée (environ 20 mn). Servir aussitôt.
Le p'tit conseil
Vous pouvez préparer la veille les coquilles St Jacques en croûte jusqu’à l’étape de mise au réfrigérateur. Vous ferez la cuisson le lendemain. Cette recette revient environ à 2,50 euros par personne ce qui en fait une entrée festive et pas chère. J’ai pris mes noix de St Jacques chez Picard, elles sont très bien. Si vous ne connaissez pas le Riz d’Or, l’article est ICI.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
5 Responses
Mmmh… un superbe plat de fêtes… pour après les fêtes ;))
Léger et visiblement délicieux,
sébastien
Eh oui Seb, cette année, évènement climatique oblige, nous avons fêté Noël avec un peu de retard.:)
belle photo
Oui, à plusieurs reprises et à chaque fois un succès.
Merci Joelle, pour votre commentaire, c’est une recette qui n’est plus toute jeune mais je la fait toujours avec autant de plaisir.