Une merveille ces petits fondants au chocolat avec un cœur délicieusement coulant et accompagnés de crème anglaise.
…
Les ingrédients pour 2 personnes.
- Pour la crème anglaise
- 20 cl de lait
- 2 œufs
- 50 g de sucre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de cointreau (ou autre parfums)
- Pour les fondants
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de beurre
- 2 œufs
- 75 g de cassonade
- 25 g de farine
- 1 pincée de sel
- sucre glace
- 1/2 sachet de sucre vanillé
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 15 mn.
La recette.
Préparez la crème anglaise.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs (gardez les blancs pour une autre préparation, vous pouvez les mettre au congélateur) mettez les jaunes d’œufs crevés dans le saucier. Ajoutez 50 g de sucre et un demi sachet de sucre vanillé, mettez la pale et commencez à faire tourner 5 mn à froid pour que le mélange blanchisse et augmente de volume.
Passez en position 3, ajoutez 1 cuillère à soupe de cointreau et 20 cl de lait petit à petit. Laissez tourner 2 mn puis mettez le saucier en position 5. Laissez cuire 12 mn exactement. Versez aussitôt la crème dans un bol, tournez quelques secondes pour arrêter la cuisson. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur.
Préparez les fondants au chocolat.
Cassez 100 g de chocolat en morceaux dans un bol, ajoutez 50 g de beurre et faites fondre au micro-ondes 2 mn puissance moyenne. Mélangez à la spatule.
Mettez deux œufs dans un saladier, ajoutez 1 pincée de sel, 75 g de cassonade et le demi sachet restant de sucre vanillé. Battez énergiquement 1 mn au fouet. Ajoutez la farine, mélangez pour avoir une pâte sans grumeaux.
Versez le chocolat fondu, continuez à bien mélanger toujours au fouet.
Allumez le four à 180°.
Versez la préparation dans 2 petits moules préalablement beurrés. Enfoncez un carré de chocolat noir au milieu de chaque fondant. Dès que le four est à bonne température (environ 10 mn), mettez- y les fondants. Laissez cuire 15 mn.
Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace. Ajoutez la crème anglaise autour des fondants au chocolat.
Il n’y a plus qu’à déguster les fondants au chocolat.
LE P’TIT CONSEIL
Vous pouvez après avoir verser la pâte dans les moules les laissez patienter et ne les faire cuire qu’au moment du dessert et pour un repas en amoureux, choisissez des moules en forme de cœur.
Pour cette recette de fondants au chocolat, vous pouvez préparer la crème anglaise la veille et la conserver au réfrigérateur.
Une réponse
Ah, oui, moi aussi je prends le saucier pour la crème anglaise… « Inratable ».
Bonne soirée.