Un gâteau de riz à la créole, revu à ma façon pour un merveilleux moment de délices.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 200 g de riz rond
- 1 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 2 sachets de sucre vanillé des îles
- 3 œufs
- 50 g de raisins secs
- 125 g de cassonade
- 5 cl de rhum brun
Pour la caramel.
- 4 cuillères à soupe de sucre fin
- 1 cuillère à soupe de vergeoise brune
- 4 cl d’eau
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 1 h 30 mn.
La recette.
Mettez le riz dans une casserole, couvrez largement d’eau froide, portez à ébullition. Égouttez et rincez le riz à l’eau froide.
Versez 1 litre de lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 en grattant bien les graines et 2 sachets de sucre vanillé. Faites chauffer jusqu’à l’ébullition en tournant de temps en temps. Aux premiers frémissements, ajoutez le riz. Attendez d’arriver de nouveau à ébullition, réduisez aussitôt le feu. Laissez cuire ainsi 30 mn.
Cassez trois œufs dans un saladier, ajoutez 125 g de cassonade et 5 cl de rhum. Battez énergiquement au fouet jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez 50 g de raisins secs, mélangez, laissez poser dans l’attente de la cuisson du riz.
Allumez le four à 210°.
Quand le riz est cuit, mélangez-le aux œufs par petites quantités en remuant très rapidement pour ne pas cuire les œufs.
Mettez 4 cuillères à soupe de sucre fin et 1 cuillère à soupe de vergeoise brune dans un moule à charlotte (ou un autre moule de votre choix), ajoutez 4 cl d’eau. Posez le moule sur feu fort et faites caraméliser 5 à 6 mn en remuant le moule de temps en temps.
Quand le caramel est prêt, patienter 5 mn puis versez le riz au lait dans le moule. Couvrez d’un papier alu, déposez le moule dans un plat creux, remplissez d’eau pour faire un bain-marie. Mettez au four pour 1 heure en retirant le papier alu 15 mn avant la fin de cuisson.
Sortez le gâteau de riz à la créole du four et du bain-marie, laissez refroidir avant de démouler.
Pour un maximum de saveurs, ce gâteau de riz à la créole est à déguster à température ambiante.