Une recette familiale à préparer d’avance avec cette daube de porc aux champignons. Elle s’accompagne de pommes vapeur, de polenta, ou bien encore de pâtes.
Les ingrédients pour 8/10 personnes.
- 2 kg de sauté de porc bien maigre en morceaux
- 500 g de champignons de Paris
- 25 g de cèpes déshydratés
- 75 cl de Côte du Rhône rouge
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 feuilles de laurier
- 2 brins de thym
- brin de romarin
- 8 clous de girofle
- 1 càc de muscade
- 2 càs de double concentré de tomate
- 2 càs de farine
- 50 g de beurre
- huile d’olive
- sel
- poivre du moulin
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 3 h 30 mn. Marinade : 12 h.
La recette.
Epluchez l’oignon, partagez-le en deux, piquez chaque moitié de 4 clous de girofle. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles.
Mettez la viande, l’oignon, les carottes, le thym, le laurier et le romarin dans un grand saladier. Parsemez de 1 càc de muscade, versez la bouteille de vin. Mélangez, couvrez de film alimentaire, laissez mariner au moins 12 h dans la partie la moins froide du réfrigérateur.
Le lendemain.
Retirez la viande de la marinade, mettez-la dans un passoire au-dessus d’une assiette. Sortez les 2 moitiés d’oignon, émincez-les après avoir retirer les clous de girofle. Faites tremper les cèpes dans un bol d’eau chaude.
Posez une marmite sur feu fort avec 2 càs d’huile d’olive et 50 g de beurre. Dès que le beurre est fondu, faites dorer les morceaux de viande par petites quantités en les sortant au fur et à mesure dans un plat.
Quand toute la viande est colorée, ajoutez l’oignon émincé, laissez colorer 2 ou 3 secondes puis ajoutez 2 càs de double concentré de tomate. Mélangez, sans cesser de tourner, parsemez de 2 càs de farine, continuez à remuer quelques secondes.
Versez la moitié de la marinade dans la marmite en mélangeant rapidement puis versez le reste de marinade. Ajoutez les cèpes et l’eau filtré des cèpes au travers d’un chinois. Salez, poivrez, remettez les morceaux de viande dans la marmite, couvrez. Aux premiers frémissements, passez en petit feu, couvrez, laissez mijoter 2 h.
2 h après.
Coupez le pied terreux des champignons de Paris, partagez les plus gros en 2. Lavez-les sans les éplucher. Ajoutez les champignons à la viande, mélangez, poursuivez la cuisson 1 h 30 en découvrant les 30 dernières minutes.
Cette recette de porc en daube est encore meilleure réchauffée.
LE P’TIT CONSEIL
Comme pour la daube de bœuf, je prépare toujours une plus grande quantité que je congèle en barquettes pour les jours ou je n’ai pas le temps ou l’envie (eh oui ! cela m’arrive) de cuisiner.
4 Responses
Quand c’est bon il faut le signaler, un vrai régal, la recette est impeccable, on en remange par pur gourmandise……mon seul regret : mes invités ont tout mangé (pas de reste pour le lendemain).
Trêve de plaisanterie, une recette que je recommande……Merci….
Merci d’avoir eu la gentillesse de venir mettre un commentaire après. Ce n’est pas toujours le cas.
Très bon merci 🙂
Merci à vous pour votre commentaire. Effectivement il n’y a pas que la daube de boeuf. Si vous tapez daube dans le champs de recherche du site vous trouverez d’autres recettes de daubes. Ma préférée est la daube de lapin. La daube de veau au Riesling est pas mal non plus.